Audi Concept Technologie

Audi connect : l’anticipation des feux rouges est pour bientôt

Bonjour à tous. Depuis quelques années la marque aux anneaux cherche à rendre les trajets quotidiens plus zens et surtout plus sécurisés. De nombreuses technologies sont d’ores et déjà au service des conducteurs mais pour l’instant la voiture n’est pas capable de se mouvoir seule. Elle peut cependant assister les conducteurs en leur donnant les bonnes informations, par exemple le cycle des feux tricolores.

traffic_light_online_03

Au départ cette technologie était baptisée Travolution. L’idée est simple : faire dialoguer les feux tricolores avec les véhicules afin d’abord d’anticiper les passages aux feux verts et également donner les temps d’attente. En 4 ans les choses ont beaucoup changé, les véhicules sont plus connectés et les agglomérations utilisent davantage de systèmes de gestion informatisés. On peut alors faire dialoguer à la fois les voitures et les infrastructures.

Mettons nous maintenant en situation : une belle Audi communique avec la ville, elle connaît à un instant T sa vitesse, sa position, éventuellement le trafic et la couleur des feux tricolores. Il est donc simple avec l’itinéraire choisi par le conducteur de donner une vitesse consigne afin de permettre au chauffeur de passer tous les feux au vert. Imaginez le paradis !

traffic_light_online_04 traffic_light_online_02

Les premiers essais ont été effectués à Ingolstadt, ils sont concluants et le système connect est aujourd’hui prêt à recevoir les données des différentes villes. Reste désormais à trouver les agglomérations qui voudront bien ouvrir leur données et les communiquer à Audi. Voici une vidéo d’illustration réalisée au États-Unis pour mieux comprendre l’enjeu.

Jusqu’à 75% de carburant pourrait être économisé avec un tel système. En effet les arrêts et démarrages sont très énergivores et les changements de vitesse réguliers ne favorisent pas l’économie d’énergie. Ce sont les trajets en ville qui handicapent le plus la consommation; fluidifier les itinéraires serait une excellente solution pour diminuer les rejets de CO2.

L’intégration de ce système permet également la communication avec le système Start&Stop. Comme expliqué dans la vidéo, le véhicule est désormais capable d’anticiper le passage au vert pour un démarrage sans perte de temps. Il nous reste maintenant à attendre encore quelques mois avant un déploiement à plus grande échelle. Dans la ville mère d’Audi tout est prêt mais il faut batailler pour changer les habitudes.

traffic_light_online_01

Via Youtube

4 Commentaires

  • Bonjour à tous. Mais pourquoi se focaliser ainsi sur « diminuer les rejets de CO2 » ? Le CO2 n’est pas un gaz polluant. Pour diminuer les rejets de CO2 (pour quoi faire ??) il faudrait commencer par réduire la surpopulation humaine, non ??

  • une fois de plus Audi est avant-gardiste
    il est évident que cette technologie sera le futur automobile
    une solution efficace pour réduire la consommation et les émissions de CO2/NOX.
    inévitable…mais à quelle échéance ?

  • Tout dépend du réglage des feux non ? On voit bien sur la route que tous les feux ne possèdent pas le même réglage.. Start & Stop, Park assist, anticipation des feux, caméras de recul.. Bientôt la voiture totalement automatisée.. Ceci dit en passant elle va vite arriver.. le PDG de renault vient de faire une démonstration d’un véhicule totalement automatique..

  • Je pense que la technologie d’anticipation des feux ne sera pas sur nos véhicules avant 5 bonnes années.

Commenter

deux × 2 =