Audi Histoire Modeles de serie R/S/RS R8

L’histoire complète de la belle Audi R8

Bonjour à tous. Nous connaissons tous la belle Audi R8. Sportive, puissante, performante elle fait tourner les têtes et sait se rappeler à nos oreilles. La seconde version arrive doucement sur nos routes, facilement reconnaissable avec son regard très moderne et les feux entièrement à LED. Pourtant, on oublie souvent que la dénomination R8 chez Audi date de bien plus longtemps que la sportive de série, petite rétrospective.

2010 Audi R8 5.2 FSI quattro

Le concept qui a mis en route la volonté de construire un coupé très sportif chez Audi a été présenté pour la première fois en 2003 au salon automobile de Francfort. Le prototype Audi Le Mans quattro reprenait déjà de nombreux codes stylistiques que l’on a retrouvé quatre ans plus tard sur le modèle de série. C’est au mondial de l’Auto de Paris que la marque aux anneaux a décidé de révéler au grand public la première version du modèle de série R8. Pour sa première sortie sur route la belle sportive n’avait qu’un seul moteur à son catalogue : le 4.2L V8 FSI de 420 chevaux.

Début 2009, Audi décide alors de donner plus de personnalité et de punch au modèle R8 : le 5.2L V10 FSI fait alors son apparition et place la sportive parmi les voitures les plus performantes. 520 chevaux, un 0 à 100 km/h abattu en 3,9s et un 0 à 200 km/h réalisé en 12s. Conjointement à cette version de série, Audi lance également la version course et donc la déclinaison R8 LMS qui fera son premier championnat officiel en avril 2009.

La firme d’Ingolstadt ne s’arrête pas là et décide en 2009 d’offrir encore plus de déclinaisons à la belle R8 : en septembre à Francfort Audi lance le concept e-tron mais également la très attendue R8 Spyder qui promet alors de ressentir cheveux au vent toute la puissance des moteurs V8 et V10 FSI. Un an plus tard au même salon de Francfort, les équipes allemandes décident d’aller encore plus loin et d’offrir à la belle R8 une exclusivité pour le rendre plus désirable : c’est l’arrivée de la série limitée R8 GT, seulement 333 exemplaires de cette sportive survitaminée qui offre alors 560 chevaux et un équipement taillé pour la piste. En Juin 2011, la version décapotable R8 GT spyder sera également présentée.

r8_05 r8_03

C’est finalement en Juin 2012 qu’Audi décide de restyler sa belle sportive et lui redonner toute la modernité qu’elle mérite pour les prochaines années. Depuis il existe 3 déclinaisons de ce coupé : R8 V8, R8 V10 et R8 V10 plus qui reprend une partie des éléments de la R8 GT. Pour l’instant rien ne laisse penser qu’Audi souhaite étoffer la gamme mais je ne serais pas surpris de voir un jour débarquer une version exclusive avec encore plus de puissance.

Avec toute cette histoire, on pourrait penser que la dénomination R8 date de 8 ans, mais il n’en est rien car R8 chez Audi, c’est un nom qui résonne depuis 1998 ! Si vous ne le saviez pas, Audi a toujours utilisé la lettre R pour nommer ses modèles de compétition (petit rappel ici). Après les R6 et R7 destinées au championnat DTM ou supertouring, Audi a décidé de donner le nom « R8 » à son modèle d’endurance. C’est alors qu’arrivent en piste les Audi R8R et R8C à moteur essence : en 1999 aux 24H du Mans, la marque aux anneaux décroche les 3ème et 4ème places.

En 2000, Audi lance la technologie FSI en compétition et dévoile le modèle R8 de compétition qui remportera les 24H du Mans en 2000, 2001, 2002, 2004 et 2005 ! Ce modèle sera remplacé par un autre tout aussi victorieux : l’Audi R10 TDI.

Cela boucle l’histoire du coupé sportif de la marque aux anneaux, un nom qui a près de 15 ans et qui continue de faire rêver. Si vous voulez rentrer dans les détails, l’excellent site Fourtitude a réalisé un historique très complet sur l’histoire de l’Audi R8, depuis le premier concept jusqu’à la nouvelle R8 LMS Ultra ou l’apparition de la belle R8 e-tron dans Iron Man 3. Je vous invite à découvrir cette chronologie juste en dessous ou en plus grand directement sur le site Fourtitude. Chaque morceau d’histoire est illustré par une photo ou une vidéo, du très beau travail !

Grâce à cette chronologie vous êtes désormais incollable sur l’Audi R8. Son histoire, ses déclinaisons, plus rien ne vous échappera lorsque vous aurez la chance d’en croiser une sur nos routes. C’est certes un moment rare mais toujours plein de passion !

r8_04 2010 Audi R8 5.2 FSI quattro

r8_06

Via Fourtitude

Commenter

15 + dix-huit =