Audi Essai Modeles de serie R/S/RS S3

La nouvelle Audi S3 dans un bel essai

Bonjour à tous. La nouvelle gamme A3 se décline et arrive sur nos routes au fil des mois. Il n’est pas rare désormais de croiser des A3 ou A3 Sportback dans les roues ou sur nos routes. Mais pour l’instant, la déclinaison sportive S3 se fait discrète.

s3_essai_03

Pourtant, la nouvelle sportive compacte de la marque aux anneaux a tout pour plaire. D’abord un design très sobre et dynamique, sans ostentation. De l’aluminium, quelques touches de noir ou de carbone et une ambiance intérieure calme. Pourtant on reconnaît facilement la griffe « S » avec un diffuseur arrière prononcé ou une calandre plus marquée. C’est finalement sous le capot que la plus grande différence se fait : la belle S3 possède un tout nouveau bloc moteur très technologique. 4 cylindres, un turbo retravaillé, de nombreux systèmes novateurs, une bi-injection et une utilisation massive de matériaux légers.n Tout ce travail permet à la sportive compacte d’afficher 300 chevaux et un couple de 380 Nm !

Le rendement de ce moteur est vraiment exceptionnel et les performances s’en ressentent : le 0 à 100km/h est réalisé en seulement 5,1 secondes, bien sûr la transmission intégrale quattro et la boîte S-tronic sont là pour transférer toute cette cavalerie aux roues et obtenir une grande sécurité. Grâce à la légèreté de cette nouvelle version de l’A3 Audi a réussi a abaisser la consommation à seulement 6,9 L aux 100 km en cycle mixte.

s3_essai_02 s3_essai_04

Il est temps de la retrouver dans un bel essai vidéo. C’est le sympathique Vincent Desmonts qui se place aux commandes de la sportive compacte pour nous réaliser une revue complète et dynamique. On retrouve également Dany Garand, responsable du design de la gamme A3 que l’on avait vu pour la version berline de la compacte d’Audi.

On peut effectivement lui reprocher son manque d’audace au niveau du train arrière mais c’est bien là la griffe « quattro ». Reste que cette belle S3 est une voiture polyvalente, encore plus dans sa version sportback puisqu’elle offre à la fois la possibilité de se faire plaisir avec un moteur performant et une sonorité très travaillée mais également de réaliser des longs trajets avec sa famille. J’espère avoir l’occasion de me placer un jour à son volant pour découvrir le pas franchi depuis la dernière version.

s3_essai_04

Via Motorlegend

Commenter

17 + 5 =