Audi Endurance Experience – Baptême en R8 LMS #Audi2E

Bonjour à tous. Après la découverte des nouveautés Audi, ce week-end passé au Castellet fut l’occasion pour moi de faire un baptême assez exceptionnel et inattendu. Dans les voitures de série, Audi a sur le haut du panier la belle et puissante R8 V10 plus, possédant 550 chevaux et des éléments taillés pour la piste.

r8lms_04

Le gros avantage de la gamme R8 est d’offrir à la fois une voiture confortable et utilisable au quotidien mais également sportif et performant pour réaliser des tours de circuit efficacement. Mais chez Audi, R8 a toujours été synonyme de compétition et de challenge. On se souvient de l’Audi R8 FSI, reine de l’endurance au début des années 2000 et plusieurs fois victorieuse aux 24H du Mans. Avec l’arrivée du modèle R10 TDI, la firme d’Ingolstadt a toujours voulu faire revivre ce mythe et a alors créé sa première supercar : l’Audi R8 de série.

Très vite, les ingénieurs d’Ingolstadt ont voulu mettre à l’épreuve cette R8 et lui redonner le goût de la compétition : l’Audi R8 LMS est alors née. Dès 2008 la marque aux anneaux fait partir sur les championnats GT3, GT masters ou encore Blancpain Endurance son nouveau bolide qui marque très vite des points. En 2012, Audi fait encore évoluer son bolide de course en inaugurant la R8 LMS ultra, qui s’équipe d’un châssis aluminium et d’une carrosserie composée avec des fibres de carbone. Le V10 5.2 FSI est alors poussé jusqu’à 570 chevaux et seules les deux roues arrière font passer la puissance au sol, de quoi réaliser des prouesses.

r8lms_02        r8lms_01

Lorsque quelques heures après le réveil, on a la chance de se placer à l’intérieur d’un tel bolide, autant dire qu’un rêve de gosse se réalise. Emmené par Pascal Fabre, j’ai donc l’occasion de réaliser un tour en passager à bord de la superbe R8 LMS Ultra, mes yeux brillent et mes oreilles profitent à fond de ce bolide.

Un tour, c’est rapide, c’est intense et les vitesses atteintes sont impressionnantes, mais le pilote connaît son métier et pousse la mécanique proprement en réalisant un tracé parfait. Les freinages sont impressionnants et subir ça durant une longue course doit être épuisant. Voici une vidéo réalisée par Audi pour vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez alors vivre l’expérience dans les yeux du passager mais également sur le bord de piste:

Je peux vous dire que malgré la rapidité de la chose cette expérience est époustouflante, se placer dans une vraie voiture de course et profiter d’un circuit aussi beau que le Castellet est enivrant. Le V10 chante fort sur la piste et le bolide est scotché à la route. On imagine rapidement que le potentiel de cette belle R8 LMS est élevé et que les pilotes doivent se régaler à son volant. L’habitacle du bolide est également surprenant, une grande partie des éléments de la R8 de série ont été remplacés par des éléments de commande dédiés à la course, y compris le tableau de bord.

Dans l’Audi R8 LMS Ultra les informations sont présentes sur un écran LCD. Tout y est, de la vitesse à la température d’huile en passant par les temps au tour. Au dessus de l’écran le pilote a droit à quelques LED qui s’illuminent lorsque la zone rouge est presque atteinte et indiquent qu’il est temps de changer de rapport. Pas de boîte S-tronic dans ce modèle de piste mais une boîte pneumatique gérée électroniquement grâce aux palettes au volant.

r8lms_05

Voici une autre vidéo, vous retrouvez Patrice, un des gagnants du jeu Audi Challenge. il a eu l’occasion durant le week-end d’assister un manager d’équipe et a également participé à de nombreuses expériences dont le baptême en R8 LMS. Je lui passe un grand bonjour et vous invite à découvrir ses impressions :

On ne peut qu’être enthousiaste lorsqu’on sort de ce bolide de circuit. Pascal Fabre est un pilote vraiment sympathique qui n’hésite pas à partager sa passion. Je ne suis pas prêt d’oublier ce tour de circuit intense et extraordinaire.

r8lms_03 r8lms_06

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 2 =

%d blogueurs aiment cette page :