Audi E-tron R8

Une belle vidéo présentant les détails techniques de la R8 e-tron

Bonjour à tous. Malgré le fait qu’Ingolstadt a annoncé que cette supercar électrique ne sera pas produite en série, l’Audi R8 e-tron reste un bijou de technologie et très certainement une belle base de travail pour améliorer encore la transmission électrique et la gestion de cette énergie.

r8etron_02

Malgré l’aboutissement du projet, les client manquent encore à l’appel de ces supercars électriques. Le prix est onéreux et l’autonomie encore limitée, surtout en conduite sportive où l’on ne profite pas de la récupération d’énergie. Seuls 10 exemplaires ont donc été produits et resteront à Ingolstadt comme vitrine technologie et surtout laboratoire de travail sur le futur de la mobilité électrique.

Il faut dire que cette sportive a plus d’un tour dans son sac et Audi a su trouver de nombreux éléments pour la rendre dynamique, fiable et diablement efficace. La recherche et le développement ont permis d’incorporer de nouvelles technologies de pointe, notamment un système de gestion thermique basé sur une pompe à chaleur très efficace et surtout peu énergivore. Ce système permet à la fois d’obtenir la bonne température dans l’habitacle et de refroidir les batteries et les moteurs électriques.

r8etron_03 R8e120011

D’autres leviers ont été utilisés pour rendre cette sportive électrique la plus légère possible et donc la plus efficiente et performante possible. D’abord dans le châssis et la coque, qui se composent d’aluminium et de fibre de carbone, ensuite au niveau des trains roulants, avec un système de suspensions allégé et des freins carbone/céramique.

La gestion des batteries fut également primordiale et leur emplacement également. Les ingénieurs d’Ingolstadt ont utilisé un système vraiment bien pensé avec plus de 500 modules indépendants qui peuvent alors se placer partout. Dans la R8 e-tron ils sont à l’arrière (à la place du V8 thermique) et dans le tunnel de transmission. Voici la vidéo présentant toutes ces spécificités et bien d’autres :

Une vitrine, voilà ce qu’est pour l’instant cette R8 e-tron, mais j’espère vraiment voir un jour un projet aboutir au point de devenir un modèle de série. Les possibilités qu’offrent la transmission électrique sont nombreuses et nous n’avons pas fini d’en découvrir !

SONY DSC

Via Youtube

Commenter

cinq × 2 =