24H du Mans Audi Competition

Une journée dans l’ambiance des 24H du Mans #24LMexperience

Bonjour à tous. Il y a trois semaines j’ai eu l’occasion de vivre une journée assez exceptionnelle au sein de l’hospitalité VIP Michelin lors de la dernière journée d’essais aux 24H du Mans. C’était la première fois que j’allais au circuit sarthois et je dois dire que l’ambiance et l’adrénaline étaient plus que présentes.

journeelemans_04     journeelemans_12

Depuis des années je souhaitais aller au Mans pour vivre l’aventure de cette course palpitante. Je n’ai pas hésité longtemps lorsqu’on m’a remis l’invitation. De plus on peut dire que les conditions ont été vraiment géniales, l’hospitalité Michelin est une belle structure placée juste devant les chicanes qui précèdent la ligne droite du Mans, un excellent point de vue. Après les nombreuses heures de route qui séparent le circuit de l’Auvergne, j’ai enfin pu voir ce qu’est l’esprit « Le Mans ».

Tous les terrains autour du circuit sont occupés, notamment par les amateurs de sport automobile qui viennent faire du camping pour ne rien rater de cette course si particulière. Il y a déjà pour les essais énormément de monde, et l’entrée dans le village est déjà bouchée. Nous avons cependant un laissez-passer qui nous permet de gagner du temps. Nous arrivons alors dans l’enceinte même du Mans et autant dire que tous ceux qui aiment de près ou de loin l’automobile sont comblés : chaque constructeur, chaque marque a son stand et sa structure met en avant ses produits. Nous arrivons alors à la structure Michelin, et nous sommes comme chez nous.

journeelemans_13 journeelemans_14

journeelemans_16

Déjà mes jambes piétinent d’impatience, car la structure Audi est à quelques mètres, devant elle, les modèles les plus prestigieux de la marque sont exposés. Je profite d’un moment de repos pour courir vers la structure Audi. Devant elle, que du lourd, l’exclusive R8 V10 Plus, la nouvelle S3 berline, les puissantes RS6 avant et RS7 sportback et cerise sur le gâteau, le tout nouveau RS Q3 dans un rouge flamboyant ! J’en prends plein les yeux, seule ombre au tableau, les voitures sont souvent bâchées et les personnes qui les gardent ne les débâchent pas entièrement, malgré mon insistance !

Peu importe je mitraille chaque modèle et mes yeux brillent. Mais l’heure tourne et il est temps de rejoindre mes camarades pour effectuer la première activité prévue : un voyage vers la chicane Forza Motorsport pour admirer les qualifications du championnat Le Mans Legends. Malgré la vieillesse des bolides, les vitesses sont impressionnantes et cette chicane rend les choses bien compliquées. De nombreuses fois plusieurs voitures sont arrivées en même temps, et on voit clairement la difficulté pour les pilotes afin de garder leur monture intacte.  Une autre chose m’étonne : le bruit, en effet chaque véhicule possède un bruit spécifique mais surtout très fort, parfois insupportable !

journeelemans_19 journeelemans_20

Après une heure de qualifications, la piste se libère et nous retournons dans le village pour nous restaurer rapidement. 30 minutes plus tard le challenge Ferrari fait son entrée sur la piste, pour une heure de qualifications, on profite de ce temps pour visiter le Workshop Michelin. C’est l’endroit où sont stockés et préparés tous les pneus pour les écuries équipées par la marque. Autant dire que c’est impressionnant : 7 000 pneus sont stockés et près de la moitié seront usés durant la semaine des 24H du Mans. Une quarantaine de techniciens Michelin sont sur place pour gérer les pneus et jantes et durant la course ils se relaient. Il existe bien sûr différent types de pneus : les slicks avec différentes gommes (dure, tendre, moyenne) qui s’adaptent à la température de la piste, les pneus pluie rainurés, qui peuvent être recreusés manuellement si besoin en cas de très fortes pluie et enfin les pneus intermédiaires.

journeelemans_22 journeelemans_23

IMG-20130620-00041 journeelemans_24

Concernant les pneus intermédiaires, pour la première fois cette année ils ne contiennent plus de rainures, la surface de ces pneus possède une composition particulière qui permet l’adhérence sur une fine couche d’eau. Ces pneus ne peuvent être utilisés que pour des conditions de température et d’humidité particulière mais sont diablement efficaces.

On quitte alors le workshop et je profite de quelques minutes de temps libre pour rencontrer l’équipe LeMansLive, Émilie et Axel ont été là pour me montrer et m’expliquer l’envers du décor de ce site dédié à l’endurance automobile et très réactif, c’est assez impressionnant et on sent que l’idée du temps réel est omniprésente. Je les remercie tous les deux énormément pour leur bonne humeur et leur explications.

journeelemans_10 journeelemans_25

journeelemans_06 journeelemans_26

Je prends ensuite une heure pour me balader dans le village avec une seule idée en tête, voir tous les stands Audi ! Je n’ai vraiment pas été déçu. Au milieu du village d’abord à la boutique officielle Audi, un endroit « dangereux » pour quelqu’un comme moi, tous les produits dérivés sont présents, et forcément j’ai craqué ! A coté de cette boutique, deux modèles sont là, bien protégés derrière les cordons de sécurité, une RS5 cabriolet et une exclusive R8 avec une livrée safety-car. Je continue ma promenade et cherche désespérément l’Audi Fan Zone, que j’ai finalement fini par trouver, à l’extrémité du village ! Ici je me suis senti un peu comme chez moi aussi, des produits dérivés partout, le trophée des 24H du Mans trônant pour rappeler la supériorité de la marque aux anneaux et enfin deux modèles à l’extérieur : la sportive S3 et la puissante RS4 avant.

journeelemans_27 journeelemans_28

Il est alors temps d’aller manger et de vivre la première manche qualificative. La pluie venait de tomber sur le circuit et les prototypes ont réalisé d’abord un tour pour jauger les conditions. Les Audi sont restées très longtemps dans les stands avant d’effectuer quelques tours. Malheureusement, une violente sortie de piste a contraint les organisateurs à clôturer la séance en avance. Pour compenser, 30 minutes supplémentaires ont été données pour l’ultime séance nocturne.

journeelemans_02 journeelemans_01

21h30 sonnent alors, et c’est le départ pour la dernière séance de qualifications, au terme de laquelle on connaîtra la grille de départ. Les conditions météo sont meilleures qu’en fin d’après-midi et les pilotes se lancent a vive allure. De notre coté, nous sommes invités à suivre quelques dizaines de minutes de course au sein de la loge VIP du Mans qui se situe juste au dessus des stands. Le point de vue est exceptionnel et de nombreux écrans nous donnent les temps et les positions en direct. Ce fut l’occasion pour moi de tenter quelques vidéos, merci d’être indulgents, l’exercice est difficile !

Après ce moment passé dans la loge VIP nous sommes retournés dans la structure Michelin, et le spectacle a commencé à devenir intéressant, en effet après deux brèves périodes sous drapeau rouge, la piste a séché et les chronos ont alors bien diminué. Cependant la pôle déjà acquise par Loic Duval n’a pas bougé, mais les Toyota ont réalisé des chronos vraiment dangereux ! Alexandre Delperier était sur place pour nous commenter les événements, c’était un grand moment.

A minuit tout était terminé, l’heure pour nous de dire au revoir et d’aller dormir. Ce fut une journée vraiment exceptionnelle et très enrichissante. Je tiens à remercier chaleureusement les personnes de chez Michelin sur place pour nous avoir guidé et appris énormément de choses sur la compétition automobile. Je remercie également Christelle et Pascal pour m’avoir permis d’assister à cette journée époustouflante.

journeelemans_32 journeelemans_33

journeelemans_31

Vous pouvez retrouver toutes les photos prises lors de cette journée sur la galerie Flickr. Je remercie également Jérémy qui était également présent la veille pour le partage de quelques unes de ses superbes photos, je vous invite à faire un tour sur son site : bougnat-photos.fr. Enfin d’autres photos sont disponibles dans l’article d’introduction de cette journée, dans le cadre Twitter.

Commenter

9 + treize =