24H du Mans Audi Communication Competition

Leena Gade, la route vers le succès

Bonjour à tous. Lorsqu’on est spectateur d’une course automobile, on oublie régulièrement que derrière le pilote et sa monture, il y a une équipe complète pour gérer la mécanique, les pneus, la piste. Derrière tout ce petit monde, il y a également les ingénieurs de course. Un par voiture, ce sont les personnes qui prennent les décisions stratégiques et doivent en cas d’avarie choisir la meilleure façon d’affronter les problèmes.

Dans le monde automobile, il y a une très grande proportion d’hommes, mais parmi les femmes on retrouve Leena gade, chef ingénieur chez Audi, et déjà deux grandes victoires à son actif aux 24H du Mans !

WEC - 6h Bahrain 2012

Leena Gade est issue d’une famille indienne et a passé une grande partie de sa vie en Grande-Bretagne. Depuis toute petite elle est passionnée par la course automobile. D’abord centrée sur la Formule 1 elle est entrée chez Audi en 2007 tant qu’ingénieure de course, au départ elle n’avait pas la responsabilité d’une voiture mais la marque a fini par lui donner sa chance, et on peut dire que le résultat est de taille.

C’est en 2011 que Leena a brillé pour la première fois lors des 24H du Mans. Il faut dire que cette année là, la course fut très mouvementée et les événements se sont succédés à grande vitesse. Trois R18 étaient parties, mais deux ont été victimes de violents crashs. Il ne restait donc que l’Audi #2, dirigée par Leena. Derrière elle, les Peugeot ont tenu une cadence infernale et les conditions météorologiques ont commencé à devenir inquiétantes. Deux décisions ont énormément joué sur la victoire finale : d’abord l’arrivée d’une petite pluie sur le circuit, après concertation, Leena a décidé de laisser la voiture en pneus slicks, quelques tours ont été difficiles mais dès l’arrêt de la pluie, Benoit Tréluyer a pu rapidement reprendre un rythme que Peugeot ne pouvait suivre. Il y a ensuite eu une crevaison lente sur la #2, qui avait seulement une vingtaine de secondes d’avance sur la seconde position.

Le peu de temps restant ne laissait pas de place au hasard, soit l’Audi rentrait de suite, mais n’aurait probablement pas suffisamment de carburant pour terminer (un second arrêt permettrait alors à Peugeot de prendre la tête), soit l’Audi rentrait au moment du ravitaillement, en changeant le pneu qui dégonfle, sachant qu’il faudrait de toutes façons un arrêt plus long pour l’Audi que pour la Peugeot. Leena a décidé d’attendre et le résultat a payé.

24h Rennen - Le Mans 2010 ILMC SPA 2011

En 2011, l’Audi R18 a terminé avec 7 secondes d’avance sur Peugeot et Leena est devenue la première femme ingénieure de course à remporter la difficile épreuve des 24H du Mans. Une belle réussite malgré une pression intense. En 2012, elle a réitéré l’exploit en menant l’Audi R18 e-tron quattro #2 en tête du trio Audi gagnant, en a de plus remporté en 2011 et 2012 avec le trio Fässler/Tréluyer/Lotterer le 1er titre du championnat WEC.

Voici une série de vidéos présentant Leena gade, du point de vue d’Audi. On retrouve deux vidéos de présentation, suivies d’une série de questions-réponses et enfin une visite du stand Audi où Leena nous présente tous les éléments présents et leur utilité.

Cette année malheureusement la voiture de Leena a été victime d’une panne d’alternateur qui a fait perdre 45 minutes et 12 tours au trio victorieux les deux années passées. Nous verrons l’an prochain si cette équipe si particulière arrivera a mener la course face à deux concurrents féroces : Toyota et Porsche.

leenagade_02

Via Youtube et NextGen-Auto

Commenter

5 × 5 =