24H du Mans Audi Competition R18 e-tron quattro

24H du Mans 2013 : demandez le programme !

Bonjour à tous.Aujourd’hui commencent les festivités autour du Mans et se dérouleront jusqu’à imanche prochain pour la consécration des vainqueurs. Cette année est spéciale pour cette compétition car elle marque les 90 ans d’existence de ce championnat d’endurance hors du commun.

lemans_01

D’abord, parlons de la journée test du début du mois : en effet les différentes écuries ont pu effectuer leur premiers tours de roues sur ce mythique circuit lors de la journée test qui s’est déroulée le 9 Juin. Malgré une météo peu convaincante en début de journée, le soleil a fini par faire son apparition et les chronos n’ont fait que s’améliorer d’heures en heures. Pour la marque aux anneaux, cette première séance sur le bitume Manceau s’est très bien passée : les trois Audi R18 e-tron on largement dominé cette séance avec des temps honorables dès le démarrage et une superbe prouesse de Loïc Duval en bouclant le circuit en 3:22.583 soit plus d’une seconde de moins que la pôle position 2012 ! Ce temps record a été réalisé malgré une sortie de route dans la matinée, on peut dire que le jeune pilote Français rêve de la victoire !

lemans_03 lemans_07

Les deux autres Audi présentes ont elles aussi prouvé leur motivation et tous les pilotes ont réalisé d’excellents temps. Au bilan de la journée, on retrouve en première position l’Audi R18 e-tron quattro #2 de Kristensen, Duval et McNish avec un temps de 3:22.583, suivie par l’Audi #1 du trio Gené/Di Grassi/Jarvis (3:25.358) et sur la troisième marche du podium l’Audi R18 #1 de Tréluyer, Lotterer et Fässler à 3 dixièmes de seconde. La première Toyota pointe en 4ème position à 5 secondes du leader. Vous pouvez retrouver sur ce document PDF tout le listing des voitures ayant tourné ce 9 Juin.

lemans_02

Tout cela place donc les pilotes et toute l’équipe Audi dans une position de force qu’il faudra garder lors des premières séances qualificatives officielles. Voyons maintenant le programme des réjouissances pour ce 90ème anniversaire des 24H du Mans, 3ème manche du championnat d’endurance WEC:

– Dès cet après-midi les premières vérifications techniques et administratives seront effectuées et se termineront demain à 18H. Les trois Audi R18 e-tron quattro passeront cette étape vers 16H environ Lundi.

Lundi 17 à 18h30 : inauguration de l’empreinte des vainqueurs 2011 des 24H du Mans : le trio Tréluyer, Lotterer et Fässler sera en vedette grâce à leur victoire mémorable.

Mardi 18 Juin, une séance d’autographes est organisée et démarrera à 17h pour se terminer à 18h30.

Mercredi 19 Juin : Le pitwalk démarrera à 8h et se terminera à 15h, les équipes se lanceront alors à 16H pour la première séance d’essais libres qui se terminera à 20H précises. A la nuit tombée, la première séance d’essais qualificatifs nocturne se déroulera de 22h à minuit.

Jeudi 20 Juin : Le pitwalk démarrera à 8h et se terminera à 15h. A 16h se dérouleront les essais qualificatifs des légendes du Mans. Suivront deux séances d’essais qualificatifs pour les 24H du Mans de 19h à 21h puis de 22h à minuit, nous saurons à ce moment là quelle est la voiture qui partira en première position.

Vendredi 21 Juin : Journée repos pour les véhicules et pilotes, en fin presque, les équipes prépareront les derniers réglages et les pilotes paraderont en ville de 17h30 à 19h30.

Samedi 22 Juin : Les équipes effectueront un warm-up de 9h à 9h45 et libéreront la piste pour la course des légendes (de 10h à 11h). Il faudra ensuite attendre 15h pour voir enfin le départ de cette compétition acharnée.

Dimanche 23 Juin : Arrivée à 15h, podium et festivités

Une grande semaine donc qui s’annonce, avec une belle surprise puisque je serai présent au Mans le 20 Juin et pourrai vous commenter et vous faire vivre en direct les essais qualificatifs. L’effervescence commence à monter, la tension sera palpable.

lemans_08

Enfin je vous rappelle les 3 équipages Audi qui disputeront cette compétition :

  • #1 : Marcel Fässler, Benoit Tréluyer et André Lotterer, vainqueurs des deux dernières éditions des 24H du Mans, on a l’habitude de dire jamais deux sans trois …
  • #2 : Loïc Duval, Tom Kristensen et Allan McNish : le français a réalisé un excellent temps durant le test day, il a toutes les chances de s’améliorer encore.
  • #3 : Lucas di Grassi, Marc Gené et Oliver Jarvis.

lemans_06

Bonne chance Audi ! Je vous laisse avec un premier teaser des équipes de LeMansLive.

Via Audi Sport et LeMansLive

Commenter

5 + 14 =