A3 Audi Modeles de serie A/Q Modeles de serie R/S/RS S3

Audi lance officiellement l’A3 berline et sa déclinaison sportive S3

Bonjour à tous. Comme annoncé la semaine dernière, c’est aujourd’hui qu’Audi a décidé d’étoffer sa gamme A3. Après le coupé et la version sportback, voici désormais un tout nouveau genre : l’A3 berline. Le segment des berlines compactes est en plein essor et la marque aux anneaux a bien décidé d’y entrer avec un modèle à couper le souffle.

Comme vous pouvez le constater cette nouvelle version de l’A3 possède bien ses 5 portes mais prend désormais les traits d’une petite berline très dynamique. On retrouve tous les codes de la marque aux anneaux : la calandre singleframe biseautée, les feux à LED très travaillés et des lignes tendues mais très bien pensées. Si on compare cette version berline avec ses cousines, on remarquera facilement les passages de roue plus prononcés et des lignes de design qui parcourent toute la voiture pour lui donner plus de dynamisme. C’est à l’arrière que cette A3 berline se démarque le plus de toutes les autres A3 mais également des berlines « conventionnelles » : le becquet est intégré au capot et les feux sont très larges et très effilés.

Les mensurations de la nouvelle venue marquent bien le coté compact : 4,46m de long, 2,46 de large et seulement 1,42m de haut, tout cela rend cette mini berline très avenante et bien pensée pour la sportivité.

Une fois de plus, les ingénieurs de la firme d’Ingolstadt ont planché pour la conception de cette A3 berline. Le mot d’ordre des concepteurs fut la légèreté et l’efficience. En conséquence de nombreux éléments de carrosserie, d’habitacle et de moteur sont fabriqués en aluminium. Le résultat est sans appel, la balance n’affichera que 1200 kg à vide, un excellent score qui rendra le véhicule plus dynamique.

A l’intérieur de cette A3 berline, on retrouve de nombreux éléments communs avec le coupé ou la version Sportback : la molette MMI Touch, l’écran plat rabattable, l’Audi Phone Box ou encore les enceintes Bang & Olufsen en option. La banquette arrière présente deux places distinctes avec la possibilité d’installer une troisième personne pour de courts trajets. Concernant le coffre, il affiche 425 litres soit un vrai espace de rangement digne d’une berline. Bien sûr la banquette arrière est rabattable et laisse place à un grand volume de chargement et un plancher presque plat.

La technologie fait également la part belle de cette A3, le système Audi Connect est présent avec Google Earth, Street View, le traffic en ligne, Facebook, Twitter, le hotspot Wifi ou encore la météo en direct et le prix des carburants. Néanmoins, une petite nouveauté fait son entrée dans le système multimédia : les informations sur les parkings. Auparavant, certains parkings étaient présents dans les points d’intérêts du système Navigation Plus, désormais le système sera capable pour les parkings compatibles de donner le nombre de places restantes (on entrevoit rapidement le futur système de parking autonome présenté au CES de Las Vegas). Le système sera également capable de donner le prix du stationnement et guider le conducteur jusqu’à l’entrée du parking.

Les différents packs d’options disponibles habituellement seront déclinés pour cette A3 berline. On retrouvera sur la version d’entrée de gamme les phares et essuie glace automatiques, la climatisation, le régulateur de vitesse, les 4 vitres électriques, le MMI, le Bluetooth ainsi que les radars de recul. Au fur et à mesure des Packs on retrouvera de nombreux outils d’assistance tels que l’Audi Pre Sense, le Drive Select, le régulateur adaptatif, la Park Assist, l’Active Lane Assist ou le chauffage stationnaire. Cette petite berline pourra se doter de presque tout l’équipement disponible dans les véhicules de luxe !

Pour ce qui est des moteurs, la marque aux anneaux a décidé de doter cette nouvelle déclinaison de l’A3 de ce qui se fait de mieux. Elle sera lancée avec 3 motorisations : le 2.0 TDI de 150 chevaux, le 1.4L TFSI de 140 chevaux doté de la technologie cylinder on demand et enfin le 1.8L TFSI de 180 chevaux. Chacun des moteurs est équipé du Start&Stop et de la récupération d’énergie au freinage. Les futurs acquéreurs pourront choisir entre une boîte manuelle et l’excellente S-tronic à 7 rapports dotée du mode roue-libre pour plus d’efficience. Pour ce qui est des performances, la nouvelle A3 berline affiche des résultats très bons : le 0 à 100km/h est abattu en 7,3 secondes avec le 1.8L TFSI et la berline compacte peut se transformer en véritable chameau avec le TDI et sa consommation instantanée de 4,2L aux 100km !

Mais Audi a décidé d’aller encore plus loin et de rendre cette A3 berline encore plus craquante et plus performante. Pour cela, il faut alors changer de gamme et de motorisation. Les ingénieurs d’Ingolstadt ont alors décidé de lancer conjointement à l’A3 berline sa déclinaison sportive S3 ! Voici une première vidéo de présentation :

L’Audi S3 berline se distingue de sa sœur notamment par ses traits plus marqués et résolument sportifs : jantes de 18 pouces, disques de freins de 340 mm, un châssis abaissé de 25 millimètres, une face avant redessinée et enfin un diffuseur arrière sportif entourant 4 sorties d’échappement chromées. A l’intérieur, la nouvelle S3 berline se dote de sièges sports qui peuvent arborer la très belle finition cuir surpiqué diamant, quelques éléments sont désormais en aluminium et les compteurs se dotent d’un fond gris. La berline sportive compacte se dote également en série de l’Audi Drive Select et gagne la possibilité d’intégrer l’Audi Magnetic Ride en option.

Sous le capot on retrouve l’excellent 2.0L TFSI de sa cousine Sportback. Ce bijou de technologie développe 300 chevaux et offre un couple de 380 Nm. Allié au quattro et à la performante S-tronic, la nouvelle S3 berline passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Ce moteur promet également une consommation modérée grâce à ses nombreux éléments modernes tels que la double injection, l’Audi Valvelift System ou encore une gestion thermique assistée électroniquement pour une montée en température plus rapide. Audi annonce une consommation de seulement 6,9L aux 100 km. Enfin pour gagner en comportement sportif, la nouvelle sportive pourra se doter du système quattro sport capable de gérer les forces entre l’essieu avant et arrière.

La première présentation au public de cette nouvelle A3 berline et sa déclinaison S3 sera en Chine, pays très demandeur de ce type de véhicules. En France nous devrions voir arriver l’A3 à la rentrée et sa cousine S3 quelques mois plus tard. Concernant les tarifs, Audi annonce un prix de base autour de 25 000 euros en Allemagne.

Une très très belle réussite donc pour cette A3 berline qui va certainement faire un malheur. La version sportive S3 donne encore plus de cachet a ce nouveau segment. J’espère avoir la chance de l’essayer au plus vite pour vous partager les sensations offertes par ce nouveau modèle. Enfin j’espère également voir l’année prochaine une déclinaison très sportive RS3 berline dotée du 5 cylindres TFSI, pour créer alors la berline compacte ultrasportive !

Via Audi, Youtube et Fourtitude

Commenter

13 + six =