24H du Mans Audi R18 e-tron quattro

Retrouvons la puissante R18 e-tron quattro du coté technique

Bonjour à tous. Le reine du championnat d’endurance automobile 2012 est sans contestation la superbe R18 e-tron quattro. Lancée cette année en compétition, elle a réussi le pari de remporter les 24H du Mans dès sa première participation. Les modifications ont été nombreuses depuis le R18 Ultra et les techniciens et ingénieurs qui ont travaillé sur ce projet peuvent être fiers.

Il faut dire que la technologie embarquée dans ce bolide d’endurance est superbe et vraiment bien pensée. De plus c’est un parfait terrain de test pour l’éventuelle arrivée de la technologie e-tron quattro dans les futurs modèles de série Audi. Mais transformer une R18 en version quattro sans changer ses performances est complexe. Le travail a été difficile à Ingolstadt et l’idée retenue fut celle de l’utilisation d’un système presque indépendant sur les deux roues avant, simplement alimenté par les récupérations au freinage. Une belle prouesse qui a permis au prototype d’obtenir cette nouvelle transmission inédite jusqu’alors en endurance.

L’arrivée du quattro a permis de nombreuses avancées techniques mais aussi au niveau du pilotage. En effet les pilotes ont eu affaire pour la première fois à un prototype où une partie de la puissance passe sur les roues avant, cela permet de nouveaux challenges et de nouvelles trajectoires en repoussant les milites pour l’accélération et en permettant des gains de puissance dans les lignes droites.

Audi a réalise une très belle vidéo où l’on retrouve la puissante R18 e-tron quattro virtuellement sur le circuit du Mans. Toute la technologie et les axes de performances sont développés : aérodynamisme, circulation de l’air pour les différents organes de la voiture, y compris le pilote qui bénéficie d’une ventilation très travaillée et enfin le système quattro, indépendant qui récupère l’énergie de décélération pour la réinjecter si besoin.

Nous retrouverons ce prototype l’année prochaine pour la saison 2013 du championnat d’endurance WEC. La première manche se déroulera le 14 Avril à Silverstone pour une course de 6 heures. D’ici là on peut compter sur les équipes de la marque aux anneaux pour parfaire ce bolide et le rendre encore plus performant !

Via Youtube

Commenter

2 × trois =