Audi Modeles de serie R/S/RS S3

Nouvelle Audi S3 : un bolide très réussi

Bonjour à tous. La marque aux anneaux fait très fort en ce moment et sa vedette n’est autre que la nouvelle A3. Après la découverte de la version Sportback tant attendue, la firme d’Ingolstadt nous comble avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison et non des moindres : la bombe S3 !

Une vraie petite sportive, clairement. Audi a vraiment fait progresser les performances et l’efficacité de la nouvelle venue. Évidemment tout celà commence sous le capot avec un tout nouveau moteur entièrement repensé. Le nouveau 2.0L TFSI développe désormais 300 chevaux et offre un généreux couple de 380 Nm disponible entre 1800 et 5500 tr/min. Le rendement est exceptionnel et les ingénieurs d’Ingolstadt ont travaillé dur pour y arriver : le turbo a été revu pour apporter plus de puissance, le système de circulation d’huile a également changé pour une mise en température plus rapide, l’injection est désormais double et la levée des soupapes est plus variable que précédemment pour gagner en consommation.

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisqu’Audi a également revu les matériaux utilisés. La culasse est en aluminium et silicium pour la rendre plus résistante aux fortes températures et aux régimes moteur élevés. Toutes ces nouveautés permettent au bloc moteur d’être plus léger de 3 kgs par rapport à la génération précédente. Mais le gain de poids ne s’arrête pas là.

Extérieurement cette nouvelle S3 est très discrète. Seuls quelques détails trahiront sa puissance et ses performances. On remarquera rapidement la calandre singleframe biseautée spécifique aux versions S mais surtout à l’arrière, les 4 sorties d’échappement aluminium entourées par le diffuseur gris platine. Il ne reste ensuite que les jantes, quelques entrées d’air et les étriers de frein laqués noir et estampillés S3 pour montrer que cette S3 en a dans le ventre.

A l’intérieur, même constat, la sportivité est là, mais pas tape à l’oeil. La nouvelle sportive se dote d’un volant estampillé S3 à méplat, de quelques touches d’aluminium, d’un nouveau pommeau de vitesses et surtout des fonds de compteur gris et de superbes sièges enveloppants qui peuvent être griffés S3 en option. J’apprécie particulièrement les compteurs très modernes et la jauge de pression de turbo insérée dans la compte tours (sans compter la possibilité de chronométrer ses parcours dans le système d’information du conducteur). Le pilote et les passagers pourront également profiter du top de la technologie embarquée avec le système MMI touch, le régulateur adaptatif avec détection des piétons, le side assist, le lane assist et enfin le système Audi Connect avec la possibilité de partager une connexion Wifi dans le véhicule.

Voici une première vidéo qui vous permettra à la fois de découvrir cette belle sportive sous toutes ses coutures, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais également de voir son comportement dynamique et son bruit très travaillé. C’est simplement magnifique et on en redemande.

Questions performances, la belle S3 n’aura pas à rougir face à ses concurrentes, les 300 chevaux couplés au système quattro et la rapide et efficace S-tronic permettront d’attendre 100 km/h en seulement 5,1 secondes. La transmission intégrale pourra répartir la puissance entre les roues avant et les roues arrière : en conduite normale, ce sont les roues avant qui entraineront le véhicule mais dès que la conduite sera plus sportive ou que les conditions d’adhérence deviennent précaires, les roues arrière donneront un maximum de puissance pour rendre le véhicule à la fois plus joueur et plus sécurisant. Pour parfaire le comportement, la nouvelle venue proposera en option les suspensions pilotées qui via l’Audi Drive Select seront capables d’adapter en temps réel la rigidité et la tenue de route de la sportive.

Toutes ces nouveautés permettent à la superbe S3 d’afficher une consommation mixte de 6,9L aux 100km, elle est plus légère de 60kg par rapport à sa devancière grâce au nouveau bloc moteur mais également à l’utilisation de l’aluminium dans le châssis et la carrosserie. Elle sera visible dans quelques jours au salon de l’automobile de Paris et dans les concessions au printemps prochain. Le tarif allemand annoncé pour cette nouvelle S3 est de 38 900 euros. Moi j’adore, tout simplement : un rendement exceptionnel, des performances décoiffantes, un look sportif mais pas trop, une très très belle Audi que j’ai vraiment hâte de voir et d’essayer, il me faudra être patient. Je vous laisse avec la première vidéo de promotion de la belle, très dynamique, ainsi que quelques photos.

Via Youtube, Audi et BlogAutomobile

Commenter

3 × cinq =