Audi Audi R8 LMS Modeles de serie R/S/RS R8 R8 Spyder

Audi annonce un renouveau de la belle R8 pour 2012

Bonjour à tous, c’est LA voiture phare de la marque aux anneaux depuis maintenant 6 ans, celle qui a marqué l’entrée d’Audi dans la branche des supersportives capables de rivaliser avec les italiennes. La belle R8 s’est vue déclinée dans de nombreuses versions.

D’abord il y a eu la R8 V8, forte de 420 chevaux elle a marqué les esprits et est toujours aujourd’hui très recherchée et renommée. Audi a décidé en 2009 qu’il fallait lui donner plus de punch, le V8 a fait place à un V10, les entrées d’air se sont élargies, quelques détails stylistiques ont été revus, et ce sont désormais 525 chevaux qui propulsent cette supersportive. Les chiffres laissent rêveur : moins de 4 secondes pour atteindre les 100 km/h, une vitesse de pointe donnée à 316 km/h, tout en restant confortable et très sobre dans sa finition intérieure.

La version compétition a également vu le jour dès 2009 avec la R8 LMS, elle entre alors dans la catégorie GT et sa réputation n’est plus à faire puisque la belle a remporté 113 victoires et 13 titres ! Elle reçoit d’ailleurs de nouvelles améliorations cette année avec l’arrivée de la technologie Ultra qui lui permettra de gagner en poids. De plus elle s’exporte avec l’entrée d’une version Grand-Am pour le championnat d’endurance américain.

En 2009, au salon de Francfort, la marque aux anneaux fait à nouveau sensation avec l’arrivée d’une version décapotable, la fameuse R8 Spyder. D’abord seulement disponible en V10, Audi permettra à ses clients de l’acquérir en moteur V8 pour diminuer le prix de départ. Enfin en 2010, la firme d’Ingolstadt annonce l’arrivée de la version ultime de cette R8 avec sa déclinaison GT. Ici les performances et la sportivité sont de mise : 560 chevaux, 3,7 secondes pour atteindre les 100 km/h.

Certains concepts ont également vu le jour, parmi eux la R8 e-tron est de loin le plus abouti avec la forte volonté de la part d’Ingolstadt d’en faire une voiture de série pour l’année 2013. Mais en ce qui concerne le modèle de série, l’année 2012 risque de marquer les esprits, car Audi commence à communiquer sur une nouvelle version, et surtout un restylage de la puissante R8. Je vous partage une vidéo réalisée par Audi qui résume les modèles passés et annonce le prochain.

Évidemment, aucune image n’est montrée, aucun détail mais on sait déjà que la ligne de la belle ne sera pas radicalement changée. Les rumeurs vont bon train concernant la future R8. Il est clair que les technologies ultra et e-tron seront de la partie afin de faire une sportive aussi légère que possible pour permettre plus de performances et une consommation moins importante. Beaucoup attendent également l’arrivée d’un V6 turbo, mais rien est sûr, le downsizing sera forcément appliqué mais on ne connait pas encore le choix d’Audi. Enfin la boîte de vitesses devrait être revue et j’attends avec impatience l’arrivée d’une S-tronic capable de supporter la puissance de cette R8. Ce serait la première boîte automatique à double embrayage dans la catégorie.

Il nous faudra donc être patients. Les informations seront distillées petit à petit. J’ai hâte !

Via Youtube et Endurance-Info

Commenter

9 − cinq =