Audi Competition R18

Le moteur V6 TDI d’Audi sacré meilleur moteur sportif de l’année

Bonjour à tous ! Les choses changent, les compétitions aussi et Audi a dans son passé toujours su apporter des nouveautés et tenter de nouvelles expériences. Certains d’entre nous se souviennent du système quattro qui a eu son heure de gloire et remportant un très grand nombre de victoires. Mais plus récemment Audi a fait la surprise d’engager un moteur diesel pour les 24H du Mans, c’était en juin 2006, avec le gros V12 TDI qui équipait la R10. Après 380 tours bouclés, c’est la R10 #8 du trio Biela, Pirro et Werner qui s’impose, suivie par une Pescarolo et sur la troisième marche du podium par une autre R10 TDI (#7, Capello, Kristensen, McNich).

5 ans plus tard, downsizing et avancées technologiques obliges, Audi présente un nouveau V6 TDI qui développe plus de 540 chevaux. Il équipe la nouvelle R18 et fera d’elle la grande gagnante de l’édition 2011 des 24H du Mans, 13 petites secondes devant la Peugeot 908 ! Cette victoire technologique d’Audi lui permet aujourd’hui de remporter le prix de meilleur moteur sportif de l’année 2011 décerné par le magazine « Race Engine Technology ».

C’est sa compacité, son poids et également sa puissance qui ont séduit le jury. Il sera présent cette année sous le capot des R18 en endurance, les pilotes devraient en tirer de bonne performances et j’espère les amener de nouveau à la victoire.

Via Caradisiac et Endurance-Info

Commenter

treize + dix-neuf =