Audi RS 3 Sportback performance edition

40 ans d’Audi Sport – La saga Audi RS 3

Si l’histoire d’Audi Sport a débuté il y a maintenant 40 ans, ces 10 dernières années ont sonné comme un bel hommage aux années 80.

Quattro sinon rien

Les fans de rallye ont bien sûr entendu parler ou même vécu l’âge d’or du Groupe B. Des bolides impressionnants, filant à toute allure sur des routes fermées. Chez Audi, cette époque a été marquée par 2 titres constructeurs et 2 titres de pilotes entre 1982 et 1984.

Mais au-delà du palmarès, les années 80 pour Audi ont été marquées par deux technologies inédites : la transmission intégrale quattro, et le moteur 5 cylindres. Ce duo a fait des étincelles et a marqué les oreilles des spectateurs de l’époque.

Audi quattro A2, Group B, model year 1983

Seulement, une fois les années 90 passées, le 5 cylindres s’est éteint, et sa douce mélodie avec lui.

2011 : le début d’une nouvelle ère

Il y a maintenant 12 ans, Audi a réussi un coup de maître en faisant renaître l’architecture 5 cylindres qui nous manquait tant. C’est un 2.5L TFSI qui a fait son apparition avec 340 chevaux. Pour l’accueillir, Audi a même inauguré un nouveau modèle, une berline compacte survitaminée : l’Audi RS 3 Sportback.

L’accueil ? Incroyable, Audi tenait avec son RS 3 un modèle unique, par son gabarit, ses performances et son moteur. Evidemment, comme tout modèle Audi Sport, la transmission intégrale est de la partie, pour des performances impressionnantes et une tenue de route maximale. Oui, les puristes ont regretté son comportement pas assez joueur, ou le refroidissement des freins un peu juste, mais cette Audi RS 3 Sportback avait quelque chose de différent, notamment par sa polyvalence.

Audi RS 3 Sportback

Audi RS 3 Sportback

2017 : 400 chevaux ou rien

De 2009 à 2018, le moteur 5 cylindres 2.5L TFSI Audi a été primé « Moteur de l’année » a chaque fois. Le monde automobile savait bien qu’Audi avait encore des cartes à jouer et c’est la seconde génération d’Audi RS 3 Sportback qui a mis tout le monde d’accord : 400 chevaux dans une sonorité toujours aussi incroyable.

Pour parfaire sa copie, Audi a même décliné la version Sportback en Berline, et a intégré un système quattro novateur, capable de gérer le couple sur toutes les roues pour permettre quelques libertés bienvenues en mode très dynamique.

Audi RS 3

Audi RS 3 Sedan

2022 : Une ultime mise à jour

5 ans après le lancement de cette seconde génération, et avec la volonté d’Audi de ne lancer que des modèles électriques en 2026, nous savons tous que l’Audi RS 3 dans sa version actuelle vit ses derniers mois. Pourtant, la marque n’a pas oublié ses fans, en proposant l’ultime version avant hybridation, sous la forme d’une Audi RS 3 Performance.

Audi RS 3 Sedan performance edition

Le moteur est poussé à 407 chevaux pour 500 Nm de couple, la Vmax est augmentée à 300 km/h. La compacte hérite d’un châssis sport RS, d’une barre stabilisatrice spécifique et de pneus Semi-slicks. On n’oubliera pas quelques réglages géométriques uniques et les freins céramiques, pour obtenir la compacte la plus folle de son segment.

L’histoire dit même que nous avons pu en prendre le volant sur route et sur circuit, restez attentifs pour découvrir cette double découverte prochainement 😉

Audi RS 3 Sportback performance edition

2024-2025 : Un nouveau monde ?

Si l’Audi RS 3 est encore au catalogue aujourd’hui, on peut d’ores et déjà penser que la marque a prévu une dernière mise à jour avant l’horizon 2026. On doit s’attendre à une mise à jour de l’Audi A3, puis de ses déclinaisons qui seront forcément hybridées. Néanmoins ne boudons pas notre plaisir, Audi risque d’aller chercher encore plus de performances pour bien rappeler son héritage.


Photos Audi AG

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *