Nouvelle gamme Audi A5, elle a fort à faire !

Un petit rappel de la stratégie d’Audi s’impose avant de commencer : à l’avenir, les modèles pairs seront 100% électriques, et les modèles impairs seront thermiques ou hybrides. Un tel changement a forcément des conséquences, et c’est l’Audi A4 qui démarre la danse.

Au revoir Audi A4, bienvenue Audi A5

L’été 2024 marque un vrai tournant pour Audi. Sa berline historique Audi A4 change de nom pour devenir Audi A5, et la gamme Audi A5 récupère une berline et un break ! La marque casse les codes mais nous offre ici un plateau de 4 nouveaux modèles absolument somptueux.
Commençons par la base : désormais, l’Audi A5 existera en berline, nommée Audi A5 et en break nommée Audi A5 Avant. Même principe pour sa cousine sportive Audi S5. Touts ces nouveaux modèles profitent d’une nouvelle plateforme, la PPC pour Plateforme Premium Combustion). Cerise sur le gâteau, elles seront toutes produites à Neckarsulm.

Toujours une icône

Passer de l’Audi A4 à l’Audi A5 pourrait faire peur, mais Audi nous offre ici une gamme très réussie. D’abord on gagne en prestance avec 4,829m de longueur (et même 6,7cm de plus pour les versions Avant). Le style est sculpté, très travaillé. La face avant paraît toute petite avec sa calandre fine et les entrées d’air béantes.

De profil, la berline ressemble presque à une Sportback, on peut d’ailleurs saluer l’intégration d’un hayon, pour plus de praticité qu’une simple malle. La partie basse est simple, mais bien plus voyante et contrastée sur les versions S Line et S5.

J’apprécie particulièrement les poignées affleurantes à commande électrique, qui permettent évidemment de gagner en aérodynamisme mais aussi de designer cet élément trop souvent oublié. Côté couleurs, Audi en prévoit 11 au lancement et un pack contrastant Noir Brillant pour les versions S Line et S5. A l’arrière, c’est somptueux avec ce bandeau lumineux 3D qui parcourt toute la largeur et ce bas de caisse sculpté.

Intérieur nouvelle génération

Parmi tous les modèles Audi existants jusqu’alors, l’Audi A4 était celle dont il fallait rapidement faire évoluer l’intérieur. C’est désormais chose faite avec cette nouvelle gamme Audi A5.

Clairement, on passe plusieurs niveaux d’un coup. La gamme Audi A5 récupère les éléments inaugurés sur Audi Q6 e-tron, avec un accent tout particulier sur les matériaux et sur l’assemblage. Le résultat est hyper premium et futuriste. On retrouve la gigantesque dalle Virtual Cockpit 11,9 pouces et MMI 14,5 pouces, sans oublier l’écran devant le passager de 10,9 pouces. Tout le système tourne sous Android Automotive et propose un store d’applications et des fonctions à la demande.

En partie basse on retrouve une console proche de celle de l’Audi Q6 e-tron et les portes reçoivent le nouveau système de commande intégrant les rétroviseurs, les sièges et les feux.

De série, la nouvelle gamme Audi A5 recevra la navigation et la recharge par induction, les plus technophiles pourront opter pour l’éclairage d’ambiance contextuel ou encore la connexion à ChatGPT pour un contrôle total du véhicule à la voix. Le nouvel affichage tête haute gagne également en fonctionnalités avec des menus intégrés pour ne plus avoir à regarder les autres écrans.

Vous en voulez encore plus ? La nouvelle gamme Audi A5 reçoit également en option le système sonore Bang & Olufsen 3D avec haut-parleurs dans les appuie-têtes, ou encore le toit panoramique occultable électriquement.

Des lumières toujours plus connectées

A chaque nouveau modèle, Audi nous habitue à aller encore plus loin en termes de technologie lumineuse. La nouvelle gamme Audi A5 n’est pas en reste avec des feux avant entièrement à LED et personnalisables, et des feux arrière Digital OLED 2.0.

Les feux arrière possèdent, en option, 364 segments OLED permettant 8 signatures différentes et la possibilité de prévenir les autres usagers de la route de dangers. Cette technologie Car-To-X s’appuie sur une connectivité permanente et les capteurs du véhicule.

Une nouvelle génération de moteurs

Avec l’arrivée de la gamme A5 et l’utilisation de la plateforme PPC, Audi a également travaillé sur les moteurs avec l’intégration d’un nouveau système hybride très performant. Le 2.0 TDI de 204 chevaux par exemple, bénéficiera de cette hybridation MHEV+. Dans les faits, une batterie 48V et un moteur électrique de 24ch viendront épauler le 4 cylindres TDI dans les phases d’accélération et dans les manœuvres. Il sera possible, en stationnement par exemple, de manœuvrer en utilisant uniquement la propulsion électrique. Le gain en termes de consommation est annoncé en cycle WLTP de 10g de CO2 au km et 0,23l/100km.

Le plus marquent concerne le moteur de l’Audi S5, le 3.0L TFSI de 367 chevaux. L’hybridation MHEV+ lui permettra de gagner 17g de CO2 au km et pas moins de 0,74l/100km. La marque s’est largement appuyée sur son expérience avec les modèles hybrides rechargeables, notamment sur la récupération d’énergie au freinage, puisque ces moteurs nouvelle génération peuvent récupérer jusqu’à 25kW en phase de décélération.

Terminons sur les tarifs. La marque n’a pas encore dévoilé l’intégralité des tarifs mais nous savons déjà que l’entrée de gamme Audi A5 2.0l TFSI 150ch sera proposée à 45 000€.


Photos Audi A5


Photos Audi A5 Avant


Photos Audi S5 Avant


Images Audi AG


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *