Audi Sport quattro : Déjà 40 ans !

Accrochez-vous, voici l’essai le plus dingue depuis le lancement du Blog !

Tout à commencé comme ça : « L’essai de l’Audi Sport quattro qui fête ses 40 ans ça te dit de l’essayer ? »

Voilà le genre d’appel que l’on se s’attends absolument pas à avoir dans une vie de blogger et passionné de la marque ! Pourtant, tout cela a bien eu lieu le 5 Juin dernier.

Quelques jours après, je prends l’avion et j’arrive avec Vincent de l’Argus pour prendre possession du véhicule qui nous amènera à Ingolstadt : la dernière Audi RS 5 Coupé Competition plus en Rouge Tango.

Les Audi Sport quattro

Le plateau ? Unique ! 4 Audi Sport quattro de 306 cv et 350 Nm dans des états impeccables. La cerise ? Une Audi quattro A2 groupe B de 420 cv et 460 Nm. Son pédigrée ? ELle a été pilotée par Stig Blomqvist pendant le rallye de Monte Carlo en 1984 et où il a terminé 2ème !

Du côté des Audi Sport quattro, nous avons eu droit à 4 couleurs différentes et 4 marchés différents :

  • Rouge Tornado : Italie
  • Blanc Alpes : Allemagne
  • Vert Greenwood : Angleterre
  • Bleu Copenhague : France

La somme de tout ça ? 3 millions d’euros ! Les Audi Sport quattro dans l’état où nous les avons ont une valeur de 500k€ !!! Et si ça ne vous suffit pas, il existe deux modèles noirs qui appartiennent à la famille Piech, mais là on touche à de l’inestimable.

Quelques chiffres

Le moteur est évidement le 2.1l (2.133 exactement) 5 cylindres Turbo de 306 chevaux pour un poids de 1300 kilos.

Le poids est contenu avec l’utilisation de fibre de verre et de kevlar pour la carrosserie. Le rapport poids/puissance est impressionnant, tout comme sa petite taille : 4,14m soit 20cm de moins qu’une Audi S3 Sportback 2024. Même les pneus paraissent petits, ce sont des 235/45 R15, oui, du 15 pouces, la preuve d’une autre époque.

Le ramage se rapporte au plumage

Avec un gabarit aussi réduit, les places arrières sont là pour la décoration. Cette Audi Sport quattro est une voiture d’égoïste un peu comme les Audi TT et Audi R8 où les places de choix sont situées à l’avant.

La qualité de finition est bonne malgré son grand âge. Les plastiques ne sont pas craqués, le cuir et le velours des sièges RECARO sont dans un parfait état. On retrouve un peu partout des rappels à la transmission intégrale : logo quattro dans la lunette arrière (qui sont les filaments de dégivrage), le logo indiqué dans le tableau de bord ou encore l’inscription ‘Sport quattro’ sur la planche de bord.

Vitres électriques et sièges chauffants sont déjà présents, pour bien rappeler que nous sommes dans une Audi. Les différentes jauges sur la console centrale indiquent la pression d’huile, la température moteur, la température d’huile. La pression du turbo est indiquée au centre des compteurs kilométriques, et graduée jusqu’à 3 bars. Pas de doute c’est bien une Audi, bien finie, et sportive, avec tous ces rappels.

Vroum

Qu’on se le dise tout de suite, l’Audi Sport quattro est une vraie voiture d’homme : boîte mécanique 5 vitesses et une seule assistance  : l’ABS qui se déclenche vraiment tardivement. Les freins céramique ? On oublie. L’ESP ? Vous n’y pensez pas ! Un Line Assist ? Vous plaisantez ! La voiture respire, vit et vous transmet toutes les informations possibles et imaginables dans vos mains et pieds. Rien que l’odeur du moteur essence à froid vous réveille les naseaux, le son de l’échappement vous réveille les oreilles et le fait d’ouvrir la portière conducteur vous réveille.

Contact, débrayage, première et en avant. La boite de vitesse est très précise ! Mais conscients de ce que l’on a entre nos mains, nous y allons avec toutes les précautions possible et imaginables pour l’embrayage. Côté freinage, nous anticipons également un maximum mais je constate que les freins ont un sacré mordant et sont ultras efficaces. Avec un petit temps d’adaptation, cette sportive rarissime se conduit aussi facilement ou presque qu’une compacte actuelle comme la nouvelle Audi S3 Sportback par exemple.

La direction malgré son grand âge est extrêmement précise malgré l’absence de direction assistée. Le système quattro permanent quand à lui est implacable est scotche la voiture au sol comme je n’ai jamais vu et ressenti sur tout mes essais avec cette technologie ! Pendant cette journée plusieurs routes très sinueuses se sont offertes à nous et plus les kilomètres ont défilé, plus la conduite est devenue sportive, même très sportive ! Les mots manquent cruellement pour vous décrire l’émotion, la passion et l’excitation d’une telle expérience.

Les accélérations sont totalement délirantes : l’aiguille de pression de turbo grimpe bien jusqu’à 3 bars, et s’accompagne d’une propulsion d’un autre monde. Quand on pense que cette poussée est terminée, on entre dans une seconde phase : celle des 4000+ tr/min, le son enivre, l’accélération surprend, on a droit à un second souffle et l’Audi Sport quattro montre clairement son rang de sportive qui ne demande qu’ç être cravachée.

En relisant la fiche technique, je me remémore qu’en effet on passe de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, soit seulement 1 s de plus que l’Audi RS 5 Coupé que nous avons à disposition. Oui, une seule seconde pour 40 ans d’écart entre les 2 sportives. Rappelons également que l’Audi RS 5 Coupé compétition plus pèse 460 kilos de plus que l’Audi Sport quattro.

Une légende au volant

Le pilote Suédois Stig Blomqvist était présent lors de cette journée inoubliable, et il a gardé un sacré coup de volant ! Après le repas, il a pris le volant de son Audi quattro A2 groupe B avec deux chanceux qui ont pu vivre une expérience unique. Ces deux passagers sont ressortis unanimes : Stig maîtrise parfaitement son ancien bolide, et sait la placer de manière chirurgicale. Pour rappel, cette Groupe B offre 420 chevaux pour 1000 kilos. Notre meneuse, une Audi RS 4 Avant, affichant 450 chevaux pour 1820 kilos était systématiquement rattrapée à chaque accélération. Un cortège unique et porté par la passion.

Une conclusion ? Vraiment ?

Si vous lisez Audi4Addict aujourd’hui, vous savez que nous sommes des amoureux de la marque aux anneaux, et de vrais passionnés d’automobile. Une journée comme celle-ci est un véritable rêve éveillé, un cocktail d’émotion, de fascination et d’exaltation !!! L’Audi Sport quattro m’a toujours fait rêver et explique en grande partie ma passion pour cette marque unique.

Malgré ses 40 ans, elle est encore performante et efficace au delà du possible. La prendre en défaut ? Cela est impossible, alors je n’ai qu’une seule chose à dire : vivement le cinquantième anniversaire !

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 18 =

%d blogueurs aiment cette page :