Après le facelift de la gamme Audi Q8, il était évident qu’Audi nous préparait une surprise côté sportivité. L’attente est désormais comblée, avec une version très spéciale, affichant 640 chevaux !
Sportive chic
L’Audi RS Q8 dans sa version facelift gagne en dynamisme, mais en profite pour redorer son image. On retrouve notamment une nouvelle jupe et de gigantesques prises d’air, habillées évidemment du célèbre nid d’abeille noir brillant (et gris mat sur la version performance). De dos, les échappements ovoïdes donnent le ton : on a bien affaire à un moteur thermique, toujours un V8 4.0l, biturbo, affichant 600 chevaux sur l’Audi RS Q8 et 640 chevaux sur l’Audi RS Q8 performance.
Un peu de son ? L’échappement est plus vivant et en offre plus. Le système quattro est encore optimisé pour les virages appuyés et sereins tandis le pack dynamique plus en option ravira les amateurs de dynamisme : direction intégrale, différentiel sport, barre antiroulis électrique et Vmax poussée à 305 km/h.
Côté couleurs, 3 teintes métallisées font leur apparition sur le modèle : le Doré Sakir, le Bleu Ascari et le somptueux Rouge Chili. L’intérieur pourra être habillé en rouge voire même en bleu pour la version performance.
Uniquement en version performance pour la France
Dans l’Hexagone, seule la version performance sera vendue, et on comprends vite pourquoi. L’Audi RS Q8 performance offre un rapport prix/prestation bien supérieur à celui de l’Audi RS Q8. Commençons par la puissance : 640 chevaux, et 850 Nm de couple, pour un 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. C’est bien simple, il s’agit de l’Audi thermique la plus puissante à ce jour.
Ensuite côté équipements, avec l’échappement Sport RS de série, tout comme les feux HD Matrix LED avec Audi laser light de série, et même les feux arrière OLED. Côté look, c’est le même principe, la version performance en offre plus, beaucoup plus : les rétroviseurs, l’aileron avant et le diffuseur arrière sont en gris mat de série, et peuvent en option s’habiller en noir brillant ou carbone mat.
Les plus passionnés pourront même opter pour les jantes 23 pouces spécifiques, chaussées de pneus hautes-performances taillés pour le modèle. L’intérieur pourra lui aussi recevoir un habillage aluminium brossé croisé noir aboutement sublime.
Reste néanmoins à l’acquiter des 184 800€ hors options et hors malus en France. Une somme coquette mais qui offre ici un véhicule absolument unique et probablement un des derniers modèles 100% thermique avec un tel niveau de polyvalence. On a vraiment hâte de le découvrir voire de l’essayer, particulièrement dans cette livrée Rouge Chili qui rend l’Audi RS Q8 performance incroyable.
Audi RS Q8
Audi RS Q8 performance
Images Audi AG
Laisser un commentaire