Essai Audi Q2 S line Plus 35 TFSI S tronic

Dans la famille des SUV Audi, tout a commencé avec les Q7 et Q5. Mais rapidement le public était à la recherche de modèles plus compacts, plus adaptés à une vie citadine. L’Audi Q3 a alors fait son apparition en 2011, suivi 5 ans plus tard par l’Audi Q2, qui nous intéresse aujourd’hui.

Un design toujours unique

J’ai eu la chance de passer un peu de temps avec une Audi Q2 en finition S Line Plus, dans une livrée Gris Flèche. Une fois encore, et même après 5 ans d’existence, ce modèle surprend. Il est bourré de petits détails de design qui lui donne un charme unique et qui favorise l’individualité.

Audi Q2 S Line Plus - 3/4 Avant

Cette calandre presque rectangulaire, ces nervures sur le capot, les lignes marquées au profil, le montant arrière qui arbore une couleur unique, sans oublier les contrastes en noir un peu partout, rendent cette Audi Q2 aussi clivante que réussie.

Dans cette finition, on est aussi gâtés à l’intérieurs, avec du métal brossé contrastant bien dosé, un écran MMI toujours aussi réussi, des contre portes ultra géométriques et une ergonomie sans failles. Les plus mélomanes apprécieront la sono Bang&Olufsen, sans reproches.

Audi Q2 S Line Plus - Profil Audi Q2 S Line Plus - Detail

Doux et ferme à la fois

J’ai eu l’occasion durant mon essai de parcourir tout type de route. Autant enfoncer les portes ouvertes tout de suite : oui, l’Audi Q2 sait se montrer polyvalent, en offrant douceur en ville et confort acoustique sur autoroute. On appréciera le toit ouvrant panoramique (oui, même en Février en Auvergne).

Dans cette version 35 TFSI S-tronic, on a droit à un 1.4L TFSI de 150 chevaux. Si ce moteur est discret et agréable sous les 3000 tr/min, la sonorité passé ce régime est peu flatteuse. On profite alors mieux du calme à bord en roulant docilement ce qui sied finalement très bien à ce SUV compact. Côté consommation j’étais à un peu plus de 8l/100km lors de mon essai, ponctué d’arrêts et démarrages pour réaliser des images, comptez largement 1l de moins en usage standard.

Audi Q2 S Line Plus - Détail habitacle

Côté confort physique, c’est bien dosé. On a affaire à un véhicule relativement ferme, qui offre un bon niveau de feedback, sans être inconfortable. Le toucher de route est agréable et on prend plaisir à adopter une conduite coulée mais dynamique. Les plus sensibles opteront pour les suspensions avec amortissement piloté.

La question du choix

Lors de mon essai, la question m’a largement fait réfléchir. A un peu plus de 40 000 euros dans cette finition S Line Plus, l’Audi Q2 vient se confronter directement aux Audi A3 et Q3. Pourtant, l’Audi Q2 a quelque chose que ses sœurs n’ont pas : du look. Quelque soit l’angle sous lequel on l’observe, l’Audi Q2 étonne et montre un visage presque unique.

Ne nous mentons pas, une Audi Q3 affiche une polyvalence impressionnante, mais l’Audi Q2 en est proche, et offre une fois encore un visage plus joyeux et plus personnalisable. Sans oublier une ergonomie qui rassure toute personne déjà habituée à la marque.

Audi Q2 S Line Plus - Détail feu arriere

Si son avenir est incertain, il est clair que l’Audi Q2 a encore sa place et son mot à dire. Je rêve de voir débarquer à la fin de sa carrière une future version 100% électrique, reprenant ses codes stylistiques pour cartonner sur le marché des citadins.

Enfin, un énorme merci à la concession Audi Sport Concept d’Aubière pour le prêt de cette craquante Audi Q2.



Photos Audi4Addict

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix + 11 =

%d blogueurs aiment cette page :