Nouvelles Audi S3 Sportback et Audi S3 Berline, encore plus dynamiques

Il y a un peu plus de 20 ans, la marque aux anneaux se lançait sur le segment des compactes sportives avec l’Audi S3. Depuis, l’automobile a évolué mais Ingolstadt a continué d’investir sur ce segment très prisé.

La nouvelle Audi A3 Sportback a été présentée il y a quelques mois et nous attendions tous l’arrivée de sa sœur dynamique. La marque à répondu à notre appel et nous présente les nouvelles Audi S3 Sportback et S3 Berline, pour notre plus grand bonheur.

Sans transition : 310 chevaux, 400 Nm de couple

Sous le capot, on retrouve un bloc connu : 2.0 L TFSI, poussé à 310 chevaux. Pour favoriser de belles accélérations, la marque aux anneaux inclut d’origine les 4 roues motrices et la boîte S-tronic à 7 rapports. Avec 400 Nm de couple, le résultat est sans appel : seulement 4,8 secondes pour réussir l’épreuve du 0 à 100 km/h.

Pour parfaire le dynamisme, on retrouve de série une suspension sport et un abaissement de 15 mm par rapport à une Audi A3 Sportback. Une nouvelle assistance électrique au freinage permettra d’améliorer la décélération et les plus aguerris pourront opter pour des amortisseurs pilotés, qui pourront se raffermir d’une simple pression sur le bouton Audi Drive Select.

La tête de l’emploi

Les Audi S3 ont toujours su garder leur personnalité. Cette nouvelle génération ne fait pas exception. On retrouve sur les Audi S3 Sportback et Berline une face avant agressive, mais pas ostentatoire. La calandre arbore un nid d’abeille béant, et les entrées latérales grandissent pour mieux refroidir les freins.

De profil, on remarque cette ligne d’épaule, qui parcourt toute la voiture et donne une impression de largeur, notamment au niveau des passages de roues. A l’arrière, on retrouve les désormais indispensables 4 sorties d’échappement et un diffuseur qui annonce la couleur. L’Audi S3 Sportback reçoit un becquet de toit et l’Audi S3 Berline un petit aileron de coffre qui lui va bien.

Pour aller encore plus loin, les jantes de série en 18 pouces peuvent être échangées par des modèles en 19 pouces. Les étriers de freins peuvent être peints en rouge, et des packs contrastants seront disponibles.

Sport connecté

C’est désormais une habitude, les ingénieurs d’Ingolstadt ont beaucoup planché sur ces nouvelles Audi S3 Berline et Sportback. Elles reçoivent toutes les avancées technologiques introduites sur l’Audi A3 : Audi Virtual Cockpit, MMI Touch, feux Matrix LED en option, connectivité 4G, hotspot Wifi …

Le système de navigation reçoit de nouvelles mises à jour permettant un calcul d’itinéraire plus juste et qui prend en compte le trafic. Il peut se connecter aux infrastructures citadines pour connaître les disponibilités dans les parkings ou le cycle des feux dans certaines villes.

Enfin, les plus sportifs pourront bénéficier du contrôle de stabilité dynamique. Un calculateur récupère les informations des suspensions, de l’Audi Drive Select, du système ESP et des commandes du conducteur. En quelques dixièmes de seconde, le couple, la puissance et le freinage sur chaque roue sont optimisés pour un comportement parfait.

Disponible avant l’hiver

Les plus impatients peuvent d’ores et déjà précommander ces nouvelles Audi S3 Sportback et Audi S3 Berline. Les livraisons sont prévues courant Octobre. Pour les curieux, le 2.0L TFSI de 310 chevaux est annoncé à 7,4L/100km et 169-170g de CO2 au km pour l’Audi S3 Sportback. L’Audi S3 Berline affiche 7,3L/100km et 166g de CO2 par km.

Les tarifs débutent à 46 300 euros pour l’Audi S3 Sportback et 47 200 euros pour l’Audi S3 Berline. La marque aux anneaux a déjà prévu une édition spéciale pour le lancement : baptisée « Edition one », cette version spécifique arbore au choix du Jaune Python ou Rouge Tango, des éléments contrastants noirs, des jantes 19 pouces et des sièges sport en cuir Nappa.


Nouvelle Audi S3 Sportback


Nouvelle Audi S3 Berline


Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − dix =

%d blogueurs aiment cette page :