Audi Audi e-tron quattro Communication E-tron Modèles e-tron Technologie

Future Audi e-tron quattro, l’autonomie est annoncée

Bonjour à tous. La course à la voiture électrique est en plein boom et chaque constructeur travaille dur pour parfaire sa copie avant de dévoiler son modèle de série. A Ingolstadt, pas d’exception, le futur SUV 100% électrique arrivera d’ici la fin de l’année 2018, et il doit être réussi.

Le SUV Audi e-tron quattro fait déjà couler beaucoup d’encre. En effet le monde automobile attend impatiemment l’arrivée d’un modèle Audi 100% électrique. Pour réussir son coup, Ingolstadt a décidé de démarrer avec un SUV, segment qui a le plus la côte. Quelques images et informations sont apparues et ont été données de la part d’Audi, mais c’est bien la technologie qui fera toute la différence.

Chez Audi, la technologie est le maître-mot. Impossible donc de sortir un SUV 100% électrique qui ne possèderait pas sa « patte ». La firme d’Ingolstadt peut déjà compter sur son savoir-faire en construction légère aluminium afin d’afficher un poids honorable. Ensuite l’expérience acquise en endurance et en Formula-e sera précieuse pour le modèle de série et enfin, la puissance de la marque et des équipes terminera un SUV prêt dès son lancement et forcément décalé.

Qui dit énergie électrique dit batterie. Comme toujours, c’est la capacité des batteries et donc l’autonomie des véhicules électriques qui est pointée du doigt. Seulement, la technologie des batteries évolue sans cesse et continuera d’évoluer encore. Les ingénieurs savent concevoir des batteries performantes et des moteurs économes, mais d’autres aspects doivent encore être travaillés pour parfaire l’expérience. C’est justement pour travailler un nouveau point qu’Audi a pris ses quartiers à Pikes Peak, dans le Colorado.

Pourquoi Pikes Peak ? D’abord car c’est une route qui possède une forte déclivité et qui permet donc de tester les véhicules en puissance et en freinage. Ensuite pour l’histoire : c’est à Pikes Peak que Walter Röhrl a piloté son Audi Sport quattro S1 il y a 30 ans et c’est à ce même endroit qu’Audi détient toujours le record de montée en voiture autonome. Ce tracé de 31 kilomètres et presque 2km de dénivelé est un endroit de choix pour les constructeurs afin de parfaire leurs véhicules.

Quid du SUV 100% électrique donc ? Ce tracé légendaire a permis à Audi de parfaire son système de récupération d’énergie. Il est en effet primordial sur un tel véhicule d’être capable de récupérer un maximum d’énergie lors des phases de freinage et de décélération. En couplant un freinage hydraulique automatique et le moteur électrique, Audi annonce une récupération d’énergie de 70% des forces. C’est aujourd’hui le plus grand taux de récupération du monde automobile.

Cela passe par une technologie développée spécialement pour le SUV 100% électrique et par un choix du conducteur. En effet plusieurs modes de conduite seront possibles : un mode « standard » où le freinage ne sera pas assisté, un mode « assisté », où la puissance de décélération sera légèrement plus importante lorsque le conducteur lâche la pédale d’accélérateur et un mode « efficient » où le conducteur rentre dans un fonctionnement où la pédale d’accélérateur sert également de frein. En effet lorsque le conducteur lâchera la pédale, le SUV d’Ingolstadt produira une fore de freinage équivalente à 0,3g, en récupérant l’énergie dans les batteries. Dans les faits il sera possible de conduire avec une seule pédale pour les situations normales.

En ajoutant cette nouvelle technologie de récupération avec une intégration poussée des informations routières et topographiques, Audi annonce que près de 30% de l’autonomie de son SUV est due à la récupération. Un excellent chiffre qui montre que les ingénieurs d’Ingolstadt ont une longueur d’avance pour la mobilité électrique.

Enfin, qu’en est-il performances dynamiques de ce futur SUV ? Avec près de 360 chevaux et 560 Nm de couple, le futur véhicule 100% électrique Audi affiche un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, une vitesse maximale de 200 km/h et une autonomie de 400 km sur une seule charge. De beaux chiffres qui placent directement la marque aux anneaux dans la bataille de la mobilité électrique. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines.

Photos : Audi AG

Commenter

un × cinq =