Audi Communication Concept E-tron

Audi e-tron Vision Gran Turismo : aux frontières du réel

Bonjour à tous. Clairement, l’année 2018 marquera un tournant dans la mobilité électrique. Chaque constructeur annonce ses avancées et de plus de plus de modèles de série arrivent sur les routes. En parallèle des véhicules « quotidiens » que l’on peut désormais croiser, les marques tentent l’expérience de la sportivité électrique, avec plus ou moins d’audace.

Chaque salon automobile est l’occasion pour les constructeurs de montrer leur savoir-faire, leur projets, leurs avancées. On découvre des modèles uniques, des technologies et souvent des concept-cars qui ne verront jamais le jour. Audi a toujours eu à coeur de faire de ses rêves une réalité. De nombreux concepts issus d’Ingolstadt sont fabriqués pour la vraie vie, même en petite série.

En 2013, Sony et Polyphony Digital, créateurs du jeu Gran Turismo, on lancé une compétition destinée aux constructeurs automobiles. L’idée était de concevoir un concept-car numérique pilotable dans le jeu et montrant que ce sera l’automobile sportive de demain. De nombreux acteurs ont joué le jeu et la plupart des marques automobiles dans le monde ont dévoilé leur concept-car.

De son côté, la marque aux anneaux a préparé l’Audi e-tron Vision Gran Turismo. Une sportive électrique et décrivant clairement ce que souhaite Audi dans le futur. On retrouve sur ce concept un beau mélange de passé et de futur. Les plus anciens d’entre nous reconnaîtront quelques éléments issus de l’Audi 90 quattro IMSA GTO ainsi que ses couleurs, et les plus visionnaires découvrent le dessin de Marc Lichte, notamment les feux LED très fins et la calandre singleframe contrastée et pleine.

Evidemment, ce modèle a été intégré dans la franchise Gran Turismo et les pilotes virtuels peuvent déjà en prendre le volant. Mais Audi a voulu pousser sa vision encore plus loin, en créant un modèle fonctionnel et paré pour la piste :

L’Audi e-tron Vision Gran Turismo est la première voiture de la franchise à voir le jour en version réelle et fonctionnelle. Elle a été présentée lors de la dernière manche du championnat ABB Formula-E, et servira pour Audi de taxi et de voiture de découverte des pistes de ce championnat électrique. Onze mois ont été nécessaire pour concevoir et réaliser ce véhicule.

On retrouve 3 moteurs sur ce bolide électrique, deux pour l’essieu l’arrière et un à l’avant pour une puissance totale de 815 chevaux. Grâce à la transmission intégrale quattro et à une répartition des masses parfaite, l’épreuve du 0 à 100 km/h est réussie en seulement 2,5 secondes.

Une fois encore, Audi prouve que ses concept-cars ne sont pas que des voitures de salon. Derrière chaque modèle, les ingénieurs d’Ingolstadt ont une vision claire du futur et de la réalité. La sportivité électrique est en marche, et cette Audi e-tron Vision Gran Turismo affiche la couleur et le style en préparation à Ingolstadt.

Je vous laisse avec deux vidéos qui vont vous permettre de découvrir les deux facettes de ce modèle hors normes. D’abord la version numérique avec des images issues du jeu de Sony et Polyphony Digital, Gran Turismo. Ensuite, les images dynamiques du modèle réel, qui sera utilisé lors des championnats ABB Formula-E. Faire de ses rêves une réalité, voilà ce qu’à réussi Audi.

Commenter

treize − quatre =