V10 ou 5 cylindres ? Comparons les !

Bonjour à tous. Pour certains c’est un détail mais pour la plupart des amateurs automobile, la sonorité des moteurs est un élément important.

Audi TT RS Roadster

En effet lorsqu’on est au volant d’une voiture, les sons font partie de l’expérience et on imagine difficilement une voiture de sport aphone. C’est d’ailleurs toujours grisant dans un bolide de compétition d’être pris dans les sons mécaniques non filtrés par des mousses et autres éléments de confort.

Depuis quelques années les constructeurs automobile l’ont ben compris et rivalisent d’ingéniosité pour rendre leurs modèles plus agréables à l’oreille, sans déroger au confort de roulage lors de longs trajets. Désormais, même les moteurs diesel peuvent avoir une sonorité agréable, certes artificielle mais plus plaisante qu’auparavant.

Audi R8 Spyder V10 Audi TT RS Coupé

Ce que je vous propose dans cet article, c’est de tendre l’oreille et de comparer deux moteurs mythiques construits chez Audi. Nous avons d’un coté le célèbre 5 cylindres qui a fait l’âge d’or d’Audi dans les années 80, et de l’autre le noble et statutaire V10 5.2L de la supercar R8.

Commençons par le plus petit des deux : entre en scène le coupé TT RS, équipé du 2.5L TFSI 5 cylindres de 400 chevaux. Mécaniquement, on ajoute une boîte S-tronic rapide comme l’éclair, une transmission intégrale quattro pilotée pour la sportivité, une construction légère en aluminium et on obtient un coupé très nerveux. Un chiffre ? 3,7. C’est le temps en secondes pour atteindre les 100 km/h.

Pour ce premier moteur, montez le son, équipez vous d’un casque si vous pouvez, et profitez :

Malgré la présence d’un turbo, le 5 cylindres 2.5L TFSI ronronne bien et place clairement le TT RS dans le rang des meilleurs petits coupés sportifs. Mais passons désormais à un moteur plus noble encore, à aspiration naturelle. Soyons fous, doublons le nombre de cylindres pour passer à 10.

Encounter – The Audi Technology Magazine 2/2015 Audi R8 V10 plus

Audi R8. Un nom connu par tous les passionnés d’automobile et surtout un modèle qui défend clairement une volonté anti-downsizing. Quand de nombreux constructeurs de supercars choisissent de baisser la cylindrée de leurs moteurs et ajouter un ou plusieurs turbos, Audi défend sa position et garde un beau V10 5.2L développant 610 chevaux dans la version « Plus ».

Dans la supercar R8, à l’arrêt, si on écrase l’accélérateur, il faudra moins de 10 secondes pour atteindre les 200 km/h, avec un passage au dessus de la barre des 100 en seulement 3,2 secondes. Imaginez alors la bande-son qui va avec cette accélération folle, je vous laisse la découvrir dans cette vidéo :

J’ai du mal a donner un vainqueur pour ce duel 5 en ligne contre V10, même si la noblesse du 5.2L lui donne clairement un avantage, le 5 cylindres turbo du TT RS n’a pas à rougir et se défend bien. Reste peut-être le porte-monnaie qui lui parle tout de suite à tout le monde. Alors n’hésitez pas à laisser votre ressenti en commentaire, je suis curieux de connaître le vainqueur.

Audi TT RS Roadster

Via Youtube

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =

%d blogueurs aiment cette page :