24H du Mans Audi Competition R18 e-tron quattro

Dans l’ambiance des 24H du Mans avant l’heure #Audi24LM

Bonjour à tous. La tension monte, il ne reste que quelques jours à attendre avant de profiter enfin du spectacle des 24H du Mans. Comme tous les ans l’effervescence monte, sur les réseaux sociaux la célèbre course mancelle prend de plus en plus d’espace, les discussions et pronostics sont déjà lancés, bref, c’est Le Mans !

Avant les premières séances sur piste de demain, je vous propose aujourd’hui de vous mettre gentiment dans le bain des 24H en visionnant quelques vidéos qui donnent tout de suite le ton.

videos24lm_1

La première n’est autre que Truth in 24 II. Réalisée par Audi cette vidéo reprend le déroulement des 24H du Mans 2011, à l’époque où Peugeot était encore présent dans la catégorie LMP1. Entre sorties de route, crashs et stratégies complexes, cette édition a donné du fil à retordre à la marque aux anneaux à qui il ne restait plus qu’un prototype à la fin de la course.

Malgré toutes ces difficultés c’est bien Audi qui a remporté l’épreuve, avec seulement 7 secondes d’avance sur Peugeot, un moment grandiose et plein d’émotion. Je vous laisse découvrir cette vidéo, 90 minutes de bonheur superbement réalisées :

Nous allons nous rapprocher tranquillement de l’année 2015 en faisant un passage par 2013. Cette année encore c’est bien la marque aux anneaux qui a su finir la course en tête, non sans mal ! La vidéo s’appelle 24H : une question de secondes et a été réalisée par les équipes de Michelin pour montrer le partenariat très proche entre Audi et la firme de Bibendum. Vous allez découvrir une des plus grandes difficultés du Mans : la météo. En effet en 2013 une pluie battante s’est abattue peu de temps avant la fin de course, rendant les conditions extrêmement compliquées et de nombreux bolides n’ont pas pu terminer l’épreuve.

Enfin, il est temps pour nous de nous rappeler de la course de l’an dernier, pleine de rebondissements. D’abord 2014 c’est le grand retour de Porsche dans cette difficile épreuve de 24H. Comme toujours le scénario n’est pas écrit à l’avance et moins de 90 minutes après le départ, une pluie battante est arrivée, mettant dans les graviers de nombreux bolides et coûtant la course à l’Audi #3. Il faut attendre 18h pour que la piste redevienne praticable et c’est Porsche qui mène alors la danse. Lors de la nuit Toyota prend la première place à cause d’une sortie de route du leader. Derrière la Toyota les deux prototypes R18 e-tron quattro cravachent mais chacun d’entre eux est victime d’un problème de turbo.

videos24lm_3

Mais Audi n’est pas la seule écurie à rencontrer des problèmes mécaniques : Toyota à 5h du matin rentre également aux stands pour un soucis sur le système hybride et au milieu de la matinée, Porsche reprend la tête de la course. Malheureusement à 3h de la fin de course les 2 Porsche 919 doivent s’arrêter à cause d’un gros problème. Elle ne repartiront qu’au dernier tour. La marque aux anneaux a donc ses deux bolides en tête et les gardera jusqu’au drapeau à damier.

Voici la vidéo réalisée par Audi pour résumer cette édition 2014 pleine de rebondissements :

Enfin, voici un petit résumé réalisé par Audi sur les nombreuses victoires de ces dernières années : 1ère victoire d’Audi au Mans, 1ère victoire d’un moteur TDI, puis d’un moteur hybride diesel. Toutes ces aventures sont racontées par les pilotes qui ont contribué à ces beaux moment, je ne m’en lasse pas :

Je pense que vous êtes désormais prêts pour vivre la course de ce week-end. Malgré un degré de préparation gigantesque cette course a toujours de nombreux aléas et chaque année les avaries s’enchaînent. J’espère que la marque aux anneaux réussira une fois de plus à mener la danse jusqu’au drapeau à damiers. Go Audi !

videos24lm_2

Commenter

3 × deux =