A4 Audi Modeles de serie A/Q Technologie

Audi fait évoluer son 2.0L TFSI pour la future A4

Bonjour à tous. Depuis très longtemps la marque aux anneaux travaille sur l’efficience de ses moteurs. A chaque nouveau modèle le défi est là : faire mieux en consommant moins.

En Avril, au Vienna Motor Symposium, la marque aux anneaux a présenté une nouvelle déclinaison du moteur 2.0 TFSI. Cette fois il n’est plus question de downsizing ou downspeeding, on parle de rightsizing (merci le marketing). L’idée est de garder la même cylindrée mais d’optimiser la marche à bas régime. On garde alors les performances à haut régime grâce à la cylindrée et on gagne en efficience à bas régime grâce à la technologie.

nouveau_moteur_190ch

Désormais, le 2.0L TFSI affiche 190 chevaux et 320 Nm de couple disponibles de 1450 à 4400 tours/minute. La consommation annoncée est de seulement 5L/100km. Pour obtenir de telles performances, les ingénieurs d’Ingolstadt ont travaillé dur et modifié de nombreux points sur le moteur.

Le temps de démarrage a été raccourci en changeant la position des arbres à cames, les charges de cylindres ont été optimisées avec une pression plus élevée. La soupape d’admission est plus rapide, permettant de mieux gérer le taux de compression, la double injection directe et indirecte a été optimisée, l’admission variable a été revue, le refroidissement contrôlé permet une chauffe plus rapide et enfin une huile basse friction améliore l’ensemble des mouvements mécaniques.

Le professeur Ulrich Hackenberg, responsable du développement chez Audi a annoncé que ce nouveau moteur est efficient car il est optimisé pour une catégorie de véhicule. Ici la consommation de carburant a été optimisée sur l’ensemble de la plage d’utilisation du moteur. Sur la balance ce nouveau bloc ne pèse que 140 kg afin d’abaisser le poids des modèles sur lesquels il sera intsallé.

audia4

Alors qu’en est-il de l’avenir ? Audi n’y est pas allé par 4 chemins, le nouveau 2.0 TFSI 190 sera installé sur la prochaine génération de la berline A4 qui sortira à la fin de l’année. J’ai donc vraiment hâte de découvrir ce duo très travaillé pour des performances et un plaisir de conduite optimums.

Via Audi

Commenter

un × un =