Audi Competition R18 e-tron quattro

Audi remporte la première manche du championnat WEC 2015

Bonjour à tous. La nouvelle saison d’endurance WEC 2015 a débuté la semaine dernière à Silverstone. Il faut dire que le spectacle risque d’être passionnant cette année avec le trio Audi/Porsche/Toyota qui devient de plus en plus pointu.

wec_silverstone_06

Pour cette première course de la saison, le spectacle a été au rendez vous. Déjà lors des qualifications les équipes se sont bien battues et sur la grille de départ les 2 R18 e-tron quattro se placent en 3ème et 5ème positions. Seulement rien ne pouvait prédire ce qui s’est passé lors du départ.

C’est Benoît Tréluyer qui prend le volant de la R18 #7 pour le départ. En 5ème position, il ne parvient pas à démarrer à cause d’un problème dans la boîte de vitesse. Les choses rentrent vite dans l’ordre mais le français se retrouve en milieu de grille et doit se battre pour remonter dans le classement. Il ne faut que quelques minutes à la #7 pour rejoindre la seconde R18 qui garde sa place au pied du podium.

wec_silverstone_05 wec_silverstone_04

wec_silverstone_02

Légèrement avant la mi-course, Audi profite d’un arrêt au stand de la Porsche et la #7 prend la tête, pilotée par Marcel Fässler. Pour la #8 malheureusement deux touchettes avec des concurrents l’obligent à rentrer aux stands pour réparer la partie arrière. L’équipe perd presque 10 minutes et de nombreuses places, le podium semble perdu.

A partir de la 4ème c’est une vraie bataille entre la Porsche 919 #18 et l’Audi #7. Au gré des arrêts la voiture de tête change mais 1H avant le drapeau à damier le trio Fässler/Loterer/Tréluyer prend la tête et en profite pour gagner un peu de temps sur son adversaire. Malheureusement à 20 minutes de la fin l’Audi de tête commet une faute et doit faire un passage aux stands, cependant son avance est suffisante et l’Audi #7 ressort devant la Porsche.

Au drapeau à damiers la #7 garde la tête avec seulement 4,160 secondes d’avance ! Voici le résumé vidéo de la course, réalisé par l’équipe LeMansLive :

Le classement final est donc le suivant :

1) Audi R18 e-tron quattro #7 (Fässler/Lotterer/Tréluyer)
2) Porsche 919 Hybrid #18
3) Toyota TS 040 Hybrid #1
4) Toyota TS 040 Hybrid #2
5) Audi R18 e-tron quattro #8 (Di Grassi/Duval/Jarvis)

wec_silverstone_03 wec_silverstone_01

La marque aux anneaux remporte 35 points au championnat constructeurs et se place en tête pour cette première manche. La prochaine course se déroulera à Spa-Francorchamps, le 2 Mai pour 6H de bataille entre ces prototypes. Bonne chance Audi, continue comme ça !

Via Audi, Michelin

Commenter

quatre × deux =