Audi Competition

Allan McNish quittera la compétition automobile en 2014

Bonjour à tous. Parmi les pilotes qui travaillent pour la marque aux anneaux, certains marquent plus les esprits que d’autres. Lorsque un des pilotes les plus charismatiques d’Audi prend sa retraite et rend son volant, c’est toujours un moment fort pour l’équipe.

mcnish_04

C’est Allan McNish qui a décidé il y a quelques jours d’annoncer sa retraite. Le pilote écossais allait fêter ses 44 ans et à donc décidé d’arrêter de piloter en tant que professionnel au meilleur moment de sa carrière : en effet cette année Allan a accroché à son palmarès le titre de champion du monde WEC et a remporté les 24H du Mans avec ses coéquipiers Tom Kristensen et Loïc Duval.

Le pilote écossais qui n’a pas peur de sortir le kilt a annoncé qu’il avait atteint tous ses objectifs de carrière et qu’il préparait de nouveaux défis, à la fois personnels et professionnels, toujours avec Audi où il sera présent pour apporter son expertise et passer le relais aux plus jeunes pilotes.

Präsentation Audi R18 mcnish_01

Il faut dire qu’Allan a déjà piloté un grand nombre de bolides et reporté beaucoup de victoires. Il a débuté en karting et a rapidement rejoint Audi. En 2000 il fut attitré pilote dans l’Audi R8 d’endurance, il a alors remporté l’American Le Mans Series. Six ans plus tard l’écossais réussit le même exploit cette fois au volant de la novatrice R10 TDI, exploit qu’il doublera l’année d’après en 2007. En 2008 et 2013, McNish a remporté les 24H du Mans.

Depuis 2000, Allan n’a pas participé qu’aux championnats d’endurance, il a également fait deux ans de Formule 1 mais également couru pour le championnat DTM avec Audi en 2005. Tous les modèles d’endurance Audi sont passés dans ses mains : R8R, R8, R10 TDI, R15 TDI, R15+ TDI, R18 et finalement R18 e-tron quattro. En 11 ans de carrière avec la marque aux anneaux, il a remporté 29 victoires, 18 pôles position, 17 meilleurs chronos et 4 titres de champion.

On peut dire que le pilote écossais n’a pas chômé et qu’il manquera forcément aux équipes Audi. Le Dr Wolfgang Ullrich a déclaré : « C’est une séparation qui est particulièrement difficile pour nous. Nous sommes tous conscients de la carrière formidable d’Allan. Nous n’oublierons pas le rôle essentiel qu’il a joué dans le développement de nos voitures de course, et combien il a fait preuve d’esprit d’équipe. Il s’est toujours impliqué pour atteindre les objectifs d’Audi au-delà même de la course, avec professionnalisme, loyauté et engagement. Nous regrettons qu’Allan ne dispute plus de courses mais nous sommes heureux qu’il reste associé à Audi Sport et Audi. »

mcnish_05 mcnish_02

Un grand homme, une grande carrière et surtout un accent inoubliable. Une icône dans les réussites de la marque aux anneaux et dans le championnat d’endurance WEC qui va manquer l’an prochain. Il est clair qu’Audi a prévu la relève et je suis heureux qu’Allan reste aux cotés de la marque aux anneaux pour apporter un maximum de son expérience.

Via Audi, AudiMotorsportBlog

Commenter

quatre + 8 =