Audi Concept TT

Audi TT ultra quattro concept – Le TT ultime (photos, vidéo)

Bonjour à tous. Le salon Wörthersee est en cours et comme chaque année c’est le rassemblement ultime pour les constructeurs et les préparateurs automobile. Organisé par Volkswagen, la marque aux anneaux est elle aussi présente et cette année, l’accent est mis sur la performance et la légèreté.

L’Audi TT Ultra quattro concept, voici ce que la marque aux anneaux a présenté et autant dire que le résultat est vraiment à la hauteur. Le coupé sportif a été largement modifié pour accueillir des pièces dignes d’une grande sportive pour lui apporter des performances vraiment époustouflantes.

On retrouve sous le capot une version modifiée du 2.0L TFSI avec un turbo gonflé qui apporte au bloc une puissance de 310 chevaux et un couple généreux de 400 Nm. Mais c’est surtout au niveau du design et de la légèreté que les ingénieurs d’Ingolstadt ont mis l’accent. Rien que sur la carrosserie, 43 kgs ont été gagnés en utilisant massivement le carbone et le magnésium : le pare chocs arrière, le tunnel central, les montants B et le toit sont en fibres de carbone. Le sol de cette TT ultime est quant à lui en magnésium

Au niveau des courbes, on remarque tout de suite la vocation très sportive de ce concept ostentatoire : la face avant incorpore la nouvelle calandre singleframe biseautée et affiche des prises d’air béantes. L’aileron arrière composé de carbone et d’aluminium, associé aux jantes termine ce look extérieur sans compromis, si ce n’est celui de la légèreté et de l’efficacité.

A l’intérieur, même combat, du carbone, de l’aluminium et surtout un allègement vraiment maîtrisé : les sièges baquets de l’Audi R8 GT ont été incorporés dans l’habitacle et s’entourent de carbone dans les panneaux de porte, la console centrale et l’arceau arrière. La plus grande surprise vient des rétroviseurs. En s’appuyant sur la réussite de l’Audi R8 e-tron, les ingénieurs de la marque aux anneaux ont intégré des caméras à la place des rétroviseurs extérieurs et à l’arrière. On retrouve alors dans l’habitacle un écran OLED faisant office de caméra arrière et deux autres affichages dans le tableau de bord pour les visions latérales.

Mais si seulement c’était tout, Audi a énormément travaillé sur la légèreté pour donner le nom d’Ultra à son concept. Le moins que l’on puisse dire, c’est que si l’extérieur est déjà très soigné et bien optimisé, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Le châssis est composé de fibre de verre et de plastique renforcé, les freins sont en céramique et aluminium, l’échappement en titane. Les roues possèdent un système de fixation unique qui permet de gagner 20 kgs par rapport au TT RS de série. Les suspensions ont elles aussi fait l’objet d’une attention et d’une technologie particulière : exit l’acier, on retrouve au niveau des ressorts du plastique et de la fibre de verre spécialement préparée pour tenir aux exigences physiques d’un tel véhicule. La batterie au plomb a été remplacée par un modèle Lithium-Ion et placée sous le siège conducteur. Enfin, certaines pièces du moteur comme le carter, le vilebrequin, certains arbres ou encore certains boulons ont été modifiés pour des modèles plus légers.

Au final, ce sont plus de 150 kgs qui ont été gagnés sur ce concept par rapport à l’Audi TT RS Plus. La plupart de ces technologies sont encore en développement mais la marque aux anneaux a su prouver qu’elle était prête a innover encore pour prouver une fois de plus que l’avance par la technologie est sa marque de fabrique. Au niveau des performances, ce concept Audi TT ultra quattro affiche des chiffres hallucinants et vraiment flatteurs : l’épreuve du 0 à 100km/h est abattue en seulement 4,2 secondes, soit 1,3 secondes de moins que le modèle de série. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 280 km/h.

Cette vitrine technologique est la preuve qu’Audi ait allier performance, efficacité et légèreté et je suis certain que l’on retrouvera certaines technologies employées dans ce concept dans les futurs modèles. Audi a également profité de ce salon pour présenter ses modèles de série les plus performants : l’Audi RS6 avant, la superbe RS7, la nouvelle RS5 cabriolet ou encore la super-sportive R8 V10 plus et le premier SUV sportif RS Q3.

Voici la première vidéo publiée montrant de façon très dynamique ce nouveau concept novateur et terriblement efficace. C’est André Lotterer, champion Audi aux 24H du Mans qui se place au volant de cet ultime concept, et ça déménage !

Personellement, je trouve ce concept vraiment très réussi et il annonce clairement l’arrivée de la nouvelle génération du TT. En effet il faut s’attendre cette année à un renouvellement de la sportive compacte Audi, et si quelques idées n’étaient pas là par hasard ?…

Via Audi, BlogAutomobile, Youtube et Fourtitude

Commenter

1 × cinq =