Audi Competition R18 e-tron quattro

Première manche du championnat WEC – Silverstone – Doublé Audi

Bonjour à tous, dimanche s’est déroulée la première manche du championnat d’endurance WEC. C’est en Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone que les équipes des différents constructeurs ont commencé leur dure bataille pour le titre.

Dès la première manche, les conditions ont été difficiles, en effet lors des essais qualificatifs, la météo changeante a rendu le travail des pilotes très complexe. Néanmoins les équipes phares Audi et Toyota ont rapidement réalisé les meilleurs temps, avec un léger avantage pour la technologie hybride Toyota.

Sur la grille de départ on retrouve alors deux Toyota hybrides, la #7 et la #8 en pôle position. Elles sont suivies par la première R18 e-tron quattro #2 de Kristensen, McNish et Duval, une autre toyota et enfin en 5ème place, la seconde R18 #1 du trio Tréluyer, Lotterer, Fässler. Voici la vidéo du départ de cette course de 6 heures, avec une grosse difficulté pour les pilotes, en effet ce fut la première fois que la météo était au beau fixe, une occasion pour eux de découvrir une piste entièrement sèche.

Il n’aura fallu qu’une quarantaine de minutes pour voir les deux Audi R18 prendre la tête de la course. Dès les premiers tours, les voitures leaders ont rattrapé les attardés, chaque Audi a profité de ce rythme difficile pour grappiller une place chacune. C’est ensuite lors des ravitaillements que la marque aux anneaux a réussi a prendre la tête de la course, avant la première heure. Une fois en tête les deux Audi ont vraiment tenu un rythme effréné, les concurrents ont difficilement pu suivre de tels chronos et ont été rapidement distancés, ce qui laissait du temps pour chaque passage aux stands.

Cependant, la météo a une fois de plus été problématique, après un peu plus de deux heures de course, une pluie fine s’est mise à tomber, rendant les conditions d’adhérence difficiles. Quelques concurrents n’ont pu éviter des sorties de piste. Une fois la pluie terminée, les véhicules ont repris un bon rythme et les deux Audi de tête ont pour ainsi dire joué ensemble. En effet avant la troisième heure de course, la #1 prend la tête grâce à un long arrêt de sa cousine, mais c’est sans compter sur la ténacité d’André Lotterer qui profite du ralentissement d’un attardé pour reprendre la tête de la course.

Les trois dernières heures de la course furent palpitantes également, les deux R18 e-tron quattro ont échangé quelques fois leur place lors des ravitaillements. La course a également été ralentie a cause d’une sortie d’un concurrent et un passage sous drapeau jaune. Mais c’est réellement 15 minutes avant la fin qu’un petit spectacle en tête de la course s’est produit : on retrouve Benoît Tréluyer dans l’Audi #1 et Allan McNish dans la #2 et autant dire que le pilote écossais avait très envie de savourer une nouvelle victoire. Il a alors augmenté le rythme et lors d’un dépassement d’une Porsche par son coéquipier, McNish en a profité et est passé à l’extérieur pour prendre la tête de la course, qu’il a su garder jusqu’au drapeau à damier ! Voici une vidéo résumant la course :

On retrouve donc sur le podium en 1ere place l’Audi R18 #2 du trio McNish/Duval/Kristensen. Sur la seconde marche c’est le trio Lotterer/Tréluyer/Fässler a seulement 3 secondes avec l’Audi #1. La dernière marche est occupée par une Toyota hybride, la #8 à 1 tour.

La marque aux anneaux prouve donc dès la première manche sa ferme intention de mener ce championnat d’endurance WEC 2013. Je pense également que l’on va retrouver une petite bataille entre les deux R18 e-tron quattro, sachant que la Dr Wolfgang Ullrich encourage cette dualité en ne figeant pas les positions de course. La prochaine manche se déroulera à Spa-Francorchamps, le week-end du 4 mai pour une course de 6 heures. Go Audi !

Via Youtube, LeMansLive et Endurance-Info. Photos Audi Sport et WEC

Commenter

2 × 4 =