24H du Mans Audi Competition Modeles de serie A/Q Modeles de serie R/S/RS R18 RS5

Quand la technologie testée en compétition arrive dans les modèles de série : l’allègement Audi Ultra

Bonjour à tous. Dernier article de la série consacrée aux technologies issues de le compétition. Après l’injection directe essence et le mélodieux 5 cylindres, il est temps de s’attaquer à un élément essentiel pour la performance et l’efficience : le poids.

C’est évidemment la technologie Ultra qui prime ici. La marque aux anneaux innove depuis des années pour réduire le poids des autos tout en les rendant plus sécurisantes et plus performantes. Déjà l’Audi A8 première du nom, sortie en 1994, possédait une carrosserie en aluminium, une première dans l’histoire des automobiles de série. Les choses ont ensuite évolué et la marque aux anneaux a lancé son programme Ultra pour alléger ses véhicules de compétition.

C’est ici la belle R18 LMS Ultra qui donne l’exemple. Sa première grande compétition s’est déroulée l’année dernière, pour le championnat d’endurance. Pour sa participation aux 24H du Mans 2011, la technologie Ultra remporte une superbe victoire au final d’une course pleine de sensations. C’était en effet la dernière Audi en jeu après deux crashs spectaculaires pour ses sœurs. Voici la vidéo réalisée pour l’occasion, on retrouve le pilote Français Benoît Treluyer (vainqueur 2011 avec André Lotterer et Marcel Fässler) et l’ingénieur de course de cette R18 #2 Leena Gade pour commenter cette technologie ainsi que Michael Kerber, manager du développement des châssis.

Aujourd’hui, la technologie Ultra arrive dans les modèles de série, sur la belle RS5, A6, A7 et plus récemment A3. Elle sera déployée au fil des années sur tous les modèles de la marque. Par exemple sur la belle berline A6, elle permet d’obtenir un poids sur la balance de seulement 1575kg et des performances de premier ordre. Reste maintenant à attendre quelques années pour voir débarquer d’autres technologies dans nos voitures quotidiennes. Personellement j’ai hâte de retrouver la propulsion e-tron issue de la R18 e-tron quattro.

Via Youtube

Commenter

1 × un =