Audi Competition R18 R18 e-tron quattro

Audi remporte les 6 heures de Silverstone et devient champion de la saison d’endurance

Bonjour à tous. Le week-end a été fructueux pour la marque aux anneaux dans la domaine de la compétition. Nous avons eu droit dimanche à un très beau spectacle lors de la 4ème étape du championnat d’endurance WEC à Silverstone.

Déjà lors des séances d’essais libres et qualificatifs, la marque aux anneaux et ses pilotes ont su montrer leur envie de réitérer l’exploit des 24H du Mans. Malgré quelques erreurs de pilotage et un prototype dans l’herbe, c’est Benoît Treluyer qui réalise le meilleur chrono et offre la pôle position à l’Audi R18 e-tron quattro #1 avec un temps de 1:43.663. A seulement 10 millièmes de retard, c’est l’Audi R18 Ultra d’Allan McNich qui termine la première ligne.

A midi, le départ a été lancé, la belle R18 e-tron quattro prend alors les commandes suivie par Toyota et la seconde Audi #2 pilotée alors par Tom Kristensen. Après 11 tours et grâce au trafic très dense, la Toyota 2nde après le départ passe alors devant André Lotterer et prend la tête. On retrouve alors les 2 R18 en seconde et troisième position. Il faudra attendre la première série de ravitaillement pour que l’Audi #1 reprenne la tête grâce à un arrêt aux stands plus court que celui de la Toyota.

Ensuite pas de gros événement avant la troisième heure de course, en effet l’Audi #1 subit une pénalité à cause d’un accrochage avec une Ferrari. A la quatrième heure, Audi perd provisoirement sa première place en faveur de Toyota lors des ravitaillements, mais reprend rapidement sa place de leader. Pas de gros changement ensuite mis à part une crevaison lente pour l’Audi R18 Ultra #2 de McNish et Kristensen. La différence de consommation entre les Toyota hybrides essence et les Audi a permis à la marque aux anneaux d’effectuer un ravitaillement de moins et mener la marque aux anneaux à la victoire.

On retrouve donc sur le podium en première position l’Audi e-tron quattro #1 de Fässler, Lotterer et Tréluyer qui a bouclé 194 tours. En seconde position la Toyota hybrid #7 s’est très bien battue, enfin en troisième position c’est la belle R18 Ultra #2 qui termine à un tour du leader. Voici une belle vidéo résumant la course, ce sont les équipe de LeMansLive qui l’ont réalisée, on retrouve les grands événements de ces 6H passionnantes.

Cet excellent résultat ainsi que les autres de la saison WEC permettent donc à Audi d’être d’ores et déjà proclamée comme champion constructeur WEC 2012. La marque aux anneaux compte 129 points ce qui lui laisse suffisamment de marque quoi qu’il arrive. Concernant le classement pilotes, rien est joué pour l’instant.

La prochaine manche du championnat se déroulera au Brésil, à Sao Paulo le 15 septembre pour un nouvel effort de 6 heures.

Via Endurance-Info, photos Audi Sport, vidéo LeMansLive

Commenter

8 − sept =