Audi Concept Modeles de serie A/Q Q3

Quand le beau Q3 devient très sportif

Bonjour à tous. Lors des premiers essais officiels du nouvel SUV d’Ingolstadt, les journalistes avaient eu l’occasion de se mettre au volant d’une version embarquant le fameux 5 cylindres Audi, avec une puissance de 300 chevaux. Nous nous sommes tous mis à rêver d’un Q3 en version S voire RS. Eh bien la marque aux anneaux a exaucé nos souhaits et présentera dans quelques jours au salon de Pékin la version ultrasportive de ce SUV citadin !

Le RS Q3 concept, voici son nom. Alors qui dit sportivité dit profonds changements, et pour sûr le gentil compact devient bien sportif et se paye de luxe de l’ostentation. D’abord la face avant est redessinée et reçoit de grandes entrées d’air et une nouvelle calandre en nid d’abeille plus profonde façon 3D. Les phares sont été assombris et le bas du pare-chocs contient une lame couleur aluminium. A l’arrière on retrouve un diffuseur d’air entourant les deux grosses sorties d’échappement ovoïdes, typiques de la finition RS. Un aileron a été placé et de nouvelles jantes font leur apparition, nommées « Flower » de 20 pouces. Ce concept arbore également une nouvelle peinture : le Bleu Ordos, entourée d’éléments en fibre de carbone et d’aluminium pour diminuer le poids. Par rapport à la version normale du SUV cette version RS est rabaissée de 20 mm.

 A l’intérieur le look RS est également bien présent, des logos sont disséminés un peu partout et des sièges en cuir et alcantara bleu du plus bel effet. On retrouve quelques touches de carbone bleu également, des fonds de compteurs aluminium et le volant à méplat traditionnel surpiqué de bleu est équipé de palettes en carbone. Le tout reste lumineux avec un double toit ouvrant.

Mais ce qui fait de ce RS Q3 une sportive c’est bien sûr le moteur. Il est emprunté au TT RS plus, on retrouve donc le 5 cylindres en ligne turbo qui développe 360 chevaux et offre un couple de 465 Nm. Le quattro est de la partie dans sa version haldex, c’est à dire que dans la plupart du temps ce RS Q3 restera un deux roues motrices, les roues arrières viendront donner de la puissance quand les conditions l’exigeront. La boîte S-tronic est également présente et tout ce petit monde propulse le SUV à 100 km/h en seulement 5,2 secondes et la vitesse maximale annoncée est de 265 km/h.

Un beau concept donc qui devrait aisément se retrouver en série dans les prochains mois. Évidemment pas de prix annoncé et les premiers chanceux qui voudront monter à l’intérieur devront aller à Pékin. Personnellement j’aime beaucoup ce nouveau concept qui donne de la pêche à ce Q3 bien sage. Espérons donc le voir arriver un jour en concession.

Via Audi / Photos via Facebook

 

Commenter

dix + neuf =