Audi, marque emblématique de l’innovation automobile, écrit un nouveau chapitre de son histoire avec la présentation de l’Audi Concept C. Ce modèle ne se contente pas d’annoncer un futur design, il incarne une véritable philosophie, celle de la clarté et de l’essentiel.

Gernot Döllner, Président du Directoire d’Audi, souligne l’importance de ce tournant :
« Audi a défini des standards en matière de design par le passé et nous le faisons à nouveau aujourd’hui. Nous célébrons le début d’une nouvelle ère de clarté pour Audi. »
Cette clarté n’est pas qu’une notion esthétique, elle reflète aussi une vision stratégique : « La clarté est le principe qui ne façonne pas seulement notre design. C’est aussi un principe entrepreneurial fondamental pour nous : nous concentrons nos produits, nos structures et nos processus sur l’essentiel. De cette manière, nous créons de l’espace pour l’innovation et le leadership technologique. »
Le Concept C illustre parfaitement cette démarche. Pour Döllner, « L’Audi Concept C incarne ce que sera le design Audi dans le futur : de la clarté et une réduction à l’essentiel – y compris dans l’habitacle. » Une promesse forte, renforcée par l’émotion :
« Les voitures de sport captivent. Elles sont une célébration de la vitesse, du design et de l’émotion. En tant que vecteur identitaire, l’Audi Concept C occupera une place particulière dans le portefeuille Audi et renforcera l’attrait de la marque. »
Ce modèle se distingue notamment par un toit innovant, pensé pour sublimer la silhouette du véhicule autant ouvert que fermé. « L’Audi Concept C, c’est avant tout le plaisir de conduire à l’état pur. Son concept de toit innovant, qui exprime le langage du design dans ses deux configurations, est un élément distinctif. Le concept d’interface associe design minimaliste et large éventail de fonctionnalités. »
Mais surtout, il ne s’agit pas d’un simple exercice de style :
« Chaque concept que nous présentons repose sur une décision de production concrète. Cela signifie que l’Audi Concept C n’est pas une vision lointaine du futur, mais un aperçu concret d’un modèle de série. Ce modèle sera produit dans notre usine de Böllinger Höfe. »

Massimo Frascella, Responsable du Design, confirme cette orientation
audacieuse. « Audi a toujours été une marque audacieuse. Les moments les plus brillants de notre histoire ont été liés à des élans d’imagination et d’innovation, à une technologie de pointe et à un design révolutionnaire. Il est maintenant temps d’oser à nouveau. »
Pour lui, le nouveau langage Audi se résume en une formule :
«À son meilleur niveau, Audi est une combinaison unique de clarté, de technicité, d’intelligence et d’émotion. La simplicité radicale est au cœur de notre approche. Nous atteignons la clarté en réduisant tout à l’essentiel : le résultat doit être une émotion. »
Cette philosophie prend le nom de “The Radical Next”. Comme le résume Frascella : « Nos modèles les plus emblématiques partagent un ADN commun : une attention méticuleuse à la simplicité et à la géométrie, mais avec une intelligence capable de susciter l’émotion. Nous avons utilisé ces qualités issues de notre passé pour créer une philosophie du design qui tracera une voie claire pour notre avenir. »
Enfin, Audi dépasse la simple conception automobile :
« Nous comprenons le design dans son sens le plus large : embrasser chaque aspect de l’expérience Audi. Pas seulement l’apparence, mais aussi la manière dont Audi agit, pense et ressent. Nous voulons façonner une marque capable d’inspirer le désir et de créer un impact culturel. »
Avec l’Audi Concept C, la marque aux quatre anneaux ne se contente pas de dessiner une voiture. Elle dessine son avenir. !



















Laisser un commentaire