Depuis de très nombreuses années, on parle de la conduite autonome. En 2025, nous n’y sommes pas encore, mais les constructeurs automobiles travaillent toujours plus pour se rapprocher de ce graal très attendu.
Cependant, on ne peut nier que les aides à la conduite font désormais partie de notre quotidien pour apporter toujours plus de sécurité : régulateur adaptatif, freinage d’urgence … autant d’options presque indispensables aujourd’hui, qui, aussi répandues soient-elles, évoluent constamment.

Éduquer et communiquer toujours plus
2011 : Audi A6 type C7, Chantilly. Lors des essais presse, la marque mettait en avant le régulateur adaptatif avec Stop & Go, tout comme l’aide active au maintien dans la voie. C’était il y a 14 ans, et pourtant, nombreux sont les conducteurs à ne pas réellement savoir comment fonctionnent ces options et ce qu’elles permettent réellement.
En presque 15 ans, tout a changé. Les voitures sont connectées, elles possèdent de grands écrans réactifs, et toujours plus de capteurs. Elles se préparent à la conduite semi-autonome à grande échelle. Chez Audi, on peaufine l’affichage tête haute, qui passe à la réalité augmentée, et on rend les véhicules communicants avec l’extérieur.

On dit toujours que toute technologie nouvelle doit être expliquée, exprimée pour favoriser son adoption. C’est évidemment le cas des aides à la conduite, qui doivent rester discrètes, tout en prévenant le conducteur au bon moment ou en agissant directement.
Un Virtual Cockpit toujours plus utile
Au fil des générations l’Audi Virtual Cockpit s’est révolutionné. Au départ, il imitait un tableau de bord analogique, puis il s’est émancipé, à tel point que sur les nouvelles Audi A6 et Audi Q6 e-tron, il se concentre sur les aides à la conduite et la navigation.
Le résultat est impressionnant, notamment concernant le régulateur adaptatif. Couplé avec l’affichage tête haute à réalité augmentée, l’Audi Virtual Cockpit informe en permanence et en temps réel sur le travail des capteurs. Une onde est présentée, pointant vers le véhicule devant visé pour gérer la vitesse et la distance. Un changement de voie ? Le radar se tourne vers la voie à suivre, et l’affichage tête haute bascule le trait de suivi vers le prochain véhicule. C’est presque magique, mais terriblement rassurant.

Même principe pour la fonction Stop & Go. Avec le régulateur adaptatif en ville, votre Audi s’arrête automatiquement derrière la précédente au feu rouge. Un compteur s’affiche à l’arrêt, pour vous indiquer si votre Audi repartira toute seule ou non lors du redémarrage du véhicule de devant. C’est brillant, intuitif, et une fois de plus sécurisant.

Des alertes plus faciles à comprendre
D’autres aides à la conduite ont trouvé leur place dans l’Audi Virtual Cockpit, notamment l’avertisseur d’angles morts, qui prend forme de flèches sur les voies adjacentes présentées devant vous. Une fois encore c’est simple, compréhensible immédiatement. En cas de forçage contre cet avertissement de véhicule présent dans l’angle mort, le système prévient plus fortement, et agit en conséquence.
On peut également citer les alertes de collision avant et arrière, là aussi présentées devant de conducteur, sur le cockpit virtuel. La moindre inattention est corrigée, sans jamais être intrusive.

Clairement, Audi souhaite assister le conducteur de manière toujours plus naturelle. L’affichage tête haute à réalité augmentée est mis à forte contribution dans la nouvelle génération de véhicules en présentant directement sur le sol réel les informations nécessaires à la conduite, qu’elles soient liées à la navigation, à la sécurité ou au divertissement.
Un véhicule toujours plus prévenant
La dernière avancée en date d’Audi nous a surpris par son côté inattendu. Si nous nous sommes habitués aux liserés de LED dans l’habitacle pour créer des ambiances lumineuses personnalisables, les ingénieurs Audi ont trouvé d’autres aspects utiles à ceux-ci.

On connaissait déjà le clignotement rouge au niveau des portes en cas d’ouverture mettant en danger un autre usager de la route, il faudra désormais compter sur des animations défilantes pour attirer le regard où il le faut : sur la nouvelle Audi A6 e-tron, on trouve un rappel des clignotants sur le bandeau LED placé sur la casquette du tableau de bord. Au-delà de l’aspect esthétique, ce défilement est aussi là pour attirer l’œil vers les rétroviseurs numériques, qui alertent en cas de véhicule dans l’angle mort.

Tous ces éléments mis bout-à-bout viennent renforcer l’impression de sécurité à bord des véhicules Audi en informant au bon endroit et au bon moment des calculs en cours. La conduite s’en trouve apaisée, et chaque conducteur peut profiter pleinement de toutes les technologies mises à sa disposition.
Laisser un commentaire