Audi prépare un SUV électrique d’entrée de gamme pour 2026

Alors qu’Audi s’apprête à dire adieu à ses modèles essence les plus compacts, une nouvelle page s’ouvre pour les petites voitures de la marque avec l’arrivée d’un SUV 100 % électrique attendu l’année prochaine. Ce nouveau modèle, qui pourrait être baptisée Audi Q2 e-tron, s’insérera juste en dessous de l’AudiQ4 e-tron dans la gamme, et proposera un prix d’appel autour de 40 000 euros, devenant ainsi l’option la plus abordable du constructeur sur le segment électrique premium. Il viendra concurrencer directement des modèles comme le Volvo EX30 ou le MINI Aceman.

Un renouveau pour les petites Audi

Le PDG d’Audi, Gernot Döllner, a confirmé que malgré l’arrêt imminent de la production des Audi A1 et Audi Q2 thermiques, la marque ne renonçait pas à ce segment.

« Nous allons mettre fin à la production de l’A1 et du Q2, et il n’y aura pas de successeur pour l’A1, mais un nouveau modèle électrique d’entrée de gamme sera lancé l’année prochaine », a-t-il annoncé.

La nouvelle Audi Q2 e-tron devrait être dévoilée au second semestre 2026, pour une commercialisation prévue début 2027. Elle n’utilisera pas la nouvelle plateforme SSP du groupe Volkswagen, encore en développement, mais reposera sur la plateforme MEB, déjà utilisée par de nombreux modèles du groupe comme les Volkswagen ID.4Cupra Born ou encore le récent Skoda Elroq. Le Q4 e-tron utilise d’ailleurs la même base.

Un design fidèle à l’ADN Audi, avec une touche de fraîcheur

Visuellement, le SUV devrait conserver les traits familiers des modèles Audi. Toutefois, avec l’arrivée du nouveau patron du design, Massimo Frascella (ex-Jaguar Land Rover), des touches de modernité sont attendues. Son influence devrait d’ailleurs se faire sentir dès septembre, avec un concept-car qui préfigurera une renaissance électrique de l’emblématique Audi TT.

Plus compact que l’Audi Q4 e-tron, l’Audi Q2 e-tron mesurerait environ 100 mm de moins en longueur, et serait légèrement plus bas. Le volume du coffre devrait aussi être inférieur aux 520 litres de son grand frère.

Des performances à la hauteur des attentes

Côté motorisation, l’entrée de gamme devrait proposer un moteur de 204 chevaux (150 kW) associé à une batterie de 63 kWh. Mais une version plus puissante, avec 282 chevaux (210 kW) et une batterie de 82 kWh, offrirait une autonomie supérieure à 560 km (cycle WLTP). Le système quattro à transmission intégrale sera également au rendez-vous, tout comme un niveau d’équipements technologiques élevé.

Une stratégie tournée vers la rentabilité

Ce virage stratégique s’inscrit dans une volonté d’Audi de monter en gamme et de privilégier la rentabilité à la quantité. Bien que les Audi A1 et Audi Q2 aient figuré parmi les meilleures ventes de la marque, leur succès est limité sur des marchés clés comme les États-Unis ou la Chine, où les grands SUV comme l’Audi Q7 sont nettement plus rentables.

L’Europe jouera donc un rôle crucial dans le succès de ce nouveau modèle. Le Royaume-Uni, par exemple, surpasse déjà l’Allemagne en termes de ventes de véhicules électriques Audi.

Et après ?

Audi travaille actuellement sur d’autres modèles électriques, notamment une compacte de la taille d’une Audi A3 qui utilisera la future plateforme SSP. Cette base servira aussi au développement de la Volkswagen ID.Golf et d’une berline électrique type Skoda Octavia, mais ces véhicules n’arriveront pas avant 2027 au plus tôt.

En attendant, l’Audi Q2 e-tron représentera une porte d’entrée stratégique dans l’univers électrique premium d’Audi.

Screenshot

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *