Audi et Marelli : Un PACE Award 2025 qui confirme leur leadership en innovation d’éclairage

La technologie d’éclairage automobile s’impose comme la marque de fabrique incontournable de Audi. En remportant le prestigieux PACE Award 2025, décerné par Automotive News, Marelli et OLEDWorks confirment leur position de leaders grâce à leur collaboration avec Audi pour l’éclairage arrière de la toute nouvelle Audi Q6/SQ6 e-tron, équipé de la technologie révolutionnaire Digital OLED 2.0.

Une innovation de rupture au service de la sécurité et de la personnalisation

Fruit d’une co-création étroite entre Audi, Marelli et OLEDWorks, ce nouveau système d’éclairage transforme le feu arrière en un véritable écran interactif. Dotés de 60 segments OLED numériques indépendants (une première mondiale) ces feux arrière permettent non seulement une personnalisation inédite du design lumineux, mais ouvrent également la voie à une communication visuelle entre le véhicule et son environnement, renforçant ainsi la sécurité sur la route.

Grâce à cette technologie, les feux arrière de l’Audi Q6/SQ6 e-tron deviennent vivants : une signature lumineuse active change toutes les 10 millisecondes, rendant visible l’« activité cérébrale » du véhicule. Cette approche crée une relation émotionnelle et interactive entre la voiture et son conducteur, illustrant parfaitement la vision d’Audi d’un design automobile qui s’exprime jusque dans la lumière.

« Pour nous, la lumière est bien plus qu’un simple outil fonctionnel. Elle incarne l’âme du véhicule. Avec Digital OLED 2.0, nous avons voulu créer un langage lumineux émotionnel, dynamique, presque organique, capable de refléter la personnalité de la voiture et même l’état d’esprit du conducteur. »

— César Muntada, Directeur du Design Lumière chez Audi

Une architecture électronique réinventée

Jusqu’ici, les panneaux OLED se limitaient à 10 segments, chacun commandé par un module électronique distinct. Aujourd’hui, grâce à une nouvelle architecture centralisée et à un bus de communication CAN-FD ultra-rapide (1Mb/s), chaque segment peut être contrôlé individuellement, ouvrant la voie à une plus grande souplesse de conception, une meilleure efficacité énergétique et une simplification des composants.

Ce système permet un rafraîchissement des images à 100 Hz, soit bien au-delà de la fréquence des écrans classiques, et garantit une animation fluide et réactive.

Audi SQ6 e-tron

Vers une lumière communicante (V2X)

En intégrant une fonction de communication lumineuse proactive, les feux arrière peuvent alerter les autres usagers en cas de situation critique (accident, panne), grâce à des symboles lumineux spécifiques. Ce développement marque un tournant décisif vers la connectivité et l’intelligence de l’éclairage, une avancée rendue possible par la maîtrise technologique de Marelli et OLEDWorks.

« L’éclairage devient un média. Il est capable de parler au monde extérieur, de prévenir, d’alerter, d’interagir. C’est un changement de paradigme, et nous sommes fiers d’avoir été les premiers à le concrétiser à ce niveau de sophistication. »

— César Muntada, Directeur du Design Lumière chez Audi

Une reconnaissance internationale

« Ce prix est une formidable reconnaissance de notre rôle de leader technologique dans le domaine de l’éclairage. Ensemble, nous avons digitalisé la lumière pour offrir une expérience client unique, tout en posant de nouveaux standards en matière de sécurité et de personnalisation »,

-Frank Huber, Président de Marelli Lighting.

« Ce prix consacre notre engagement à repousser les limites de l’OLED automobile. Nous redéfinissons la place de la lumière dans le design automobile tout en renforçant la sécurité routière. »

-David DeJoy, PDG d’OLEDWorks

« L’Audi Digital OLED 2.0 (deuxième génération) est l’une des choses les plus incroyables dans l’industrie automobile aujourd’hui : elle est à la fois magnifique et dotée d’une véritable fonction utile. C’est une innovation authentique, une illustration concrète de ce que signifie le PROGRÈS : un pas clair vers un avenir meilleur. Je suis vraiment ravi de ce prix que vous méritez pleinement, Marelli et OLEDWorks. Merci d’avoir fait partie de ce développement avec Audi Light. »

— César Muntada, Directeur du Design Lumière chez Audi

Audi et Marelli, à travers leur obsession pour la lumière intelligente, ne se contentent pas d’éclairer la route : ils redéfinissent l’avenir de la mobilité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *