Nouvelle Audi A3 Sportback TFSI e : un vrai chameau

La marque l’avait annoncé dès le facelift : la gamme Audi A3 possède désormais son modèle hybride rechargeable.

143 kilomètres en tout électrique !

Autant mettre tout de suite les pieds dans le plat. La nouvelle Audi A3 Sportback TFSI e propose une batterie de 25,7 kWh (19,7 kWh nette), pour porter l’autonomie électrique à 143 kilomètres en cycle WLTP. C’est un vrai record pour la marque qui hérite de plusieurs années de recherche et développement pour rendre sa nouvelle Audi A3 TFSI e vraiment irrésistible.

Dans les faits tout a été optimisé. Le moteur électrique synchrone à aimants permanents est toujours logé dans la boîte S-tronic. Il délivre 115ch en puissance maximale et 330 Nm de couple. Pour améliorer encore l’efficience, la marque a travaillé la récupération, désormais contrôlable aux palettes. Le moteur électrique peut récupérer jusqu’à 0.3g de freinage et 43 kW de puissance.

Côté batterie, le système de refroidissement a lui aussi été largement amélioré, notamment pour supporter la recharge à 50 kW disponible sur cette nouvelle version. Il sera donc possible de réaliser des voyages 100% électriques grâce à une recharge de 10 à 80% en seulement 30 minutes.

Le moteur thermique n’est pas en reste

Les ingénieurs d’Ingolstadt n’ont pas seulement travaillé sur le moteur thermique et la gestion énergétique pour cette nouvelle Audi A3 Sportback TFSI e. Le bloc 1.5 TFSI evo2 prend place sous le capot et amène lui aussi sa patte à l’efficience globale du modèle.

Deux niveaux de puissance seront disponibles : 40 TFSI e et 45 TFSI e. Sur le modèle le plus performant, le bloc thermique délivre 177 chevaux pour un couple de 250 Nm. La puissance combinée s’élève à 272 chevaux pour un couple de 400 Nm. La version 40 TFSI e conserve ses 204 chevaux cumulés, avec un couple maximal de 300 Nm.

Prise de commande imminente

Clairement, Audi frappe très fort avec cette nouvelle A3 hybride rechargeable. Cette nouvelle venue a directement profité des bienfaits du facelift récent de la gamme, tout en ajoutant cette possibilité de rouler en tout électrique tant attendue.

Le prix d’appel sera de 47 900€ pour une Audi A3 Sportback 40 TFSI e en version Design. Elle aura droit à des jantes 17 pouces et au chauffage stationnaire notamment.

La version 45 TFSI e démarre de son côté à 55 900 € en version S line. On retrouvera des jantes 18 pouces ainsi que tout le dynamisme offert par le pack S line : calandre spécifique, becquet de bord de toit, boîtiers de rétroviseurs noir, étriers de freins rouge ou encore les sièges Sport.

Le démarrage des commandes est prévu dans quelques jours. Concernant l’Audi A3 allstreet TFSI e, il faudra patienter jusqu’à cet hiver.


Photos Audi AG


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *