Il y a quelques mois, Audi a annoncé le facelift de sa gamme la plus populaire. Nous avons découvert les nouvelles Audi A3 et Audi S3 avec leur facelift, mais tous les passionnés attendaient patiemment la plus sportive : l’Audi RS 3 et son mythique 5 cylindres.
Toujours plus belle
Une fois encore, la marque va loin, très loin pour donner une identité propre à sa nouvelle Audi RS 3. Evidemment, la nouvelle venue reprend les codes initiés avec le facelift, mais les accentue dans cette version sportive pour un look démoniaque.
La calandre est plus plate, plus large, et reçoit le nouveau logo en partie haute. Les entrées d’air sont géantes et accentuées par des lames verticales contrastées. En partie basse, la calandre surplombe 3 ouvertures, pour bien rappeler le pédigrée sportif. A l’arrière, les sorties d’échappement ovoïdes noires sont entourées d’un diffuseur toujours plus présent, et habillé d’un réflecteur rouge en son centre. On notera également la nouvelle signature lumineuse en drapeau à damiers à l’avant et dynamique à l‘arrière.
Du côté des couleurs, ce facelift est également une occasion d’en prendre plein les yeux : on retrouve les coloris exclusifs à la version RS avec le vert Kyalami, le gris Kemo, le bleu Acsari ou encore le rouge Progressive, mais Audi ajoute la tant attendue teinte gris Daytona en version matte. Des packs de finition brillants (en option) ou mats (de série) seront également proposés, tout comme des éléments en carbone pour sublimer cette nouvelle venue.
Plus accueillante
A l’intérieur, les nouvelles Audi RS 3 Sportback et Audi RS 3 Berline bénéficient également des avancées de la gamme Audi A3 facelift. L’habitacle est plus qualitatif, plus accueillant. On retrouvera les sièges sport de série, mais les plus chevronnés opteront pour les somptueux sièges baquets RS en option avec leur coque arrière en carbone.
Le volant fait également peau neuve avec un double méplat et deux satellites pour sélectionner les modes de conduite RS. Habillé de Dinamica, ce nouveau volant arborera le point milieu contrasté en rouge ou vert selon le pack contrastant choisi pour l’habitacle.
Les plus geeks auront aussi les yeux rivés sur l’Audi Virtual Cockpit, qui reçoit dans les nouvelles Audi RS 3 un nouvel affichage exclusif pour la piste, avec toutes les informations nécessaires sur la santé du véhicule et ses performances.
Braaaap
Au-delà du look, nous savons tous que l’Audi RS 3 est aussi une question de performances. Pour ce facelift, Audi a sécurisé son savoir-faire en optimisant le strict nécessaire. D’abord soyez rassurés, on retrouve toujours le 100% thermique 5 cylindres 2.5L TFSI de 400 ch et 500 Nm. Sa mélodie inimitable sera bien là, avec notamment un échappement RS sport en option qui plaira à vos oreilles.
Côté pures performances, la marque annonce un 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s et une Vmax de 290 km/h. De nouveaux pneus ont été développés pour ce facelift et une option semi-slicks est également proposée. Et en virage alors ? Là aussi, Audi a travaillé pour donner à son RS 3 un visage fun.
Dans les faits, Audi a optimisé le répartiteur de couple qui aura différentes réactions en fonction des choix de l’Audi Drive Select (dynamic, RS Performance, RS Torque rear ou RS individual). En gérant la puissance sur chaque roue arrière et en réalisant quelques micro freinages sur les roues intérieures aux virages, la nouvelle Audi RS 3 tourne plus facilement, et peut même offrir quelques virgules bien sympathiques et plus naturelles qu’auparavant.
Nous le savons tous, cette Audi RS 3 facelift est la dernière en 100% thermique. Si la marque la renouvelle d’ici 4/5 ans, ça sera pour une version hybride. Alors si une compacte bien nerveuse avec un moteur quasi unique dans la production vous plait c’est le moment. Les commandes seront ouvertes en Septembre et les véhicules seront livrés chez les concessionnaires en Octobre. Comptez 75 600€ pour une Audi RS 3 Sportback et 77 000€ pour une Audi RS 3 Berline, hors malus évidemment.
Audi RS 3 Berline
Audi RS 3 Sportback
Photos Audi AG
Laisser un commentaire