Prise en main de la gamme Audi A3 facelift

Audi S3 Sportback facelift

Quand une marque décide de renouveler un best-seller tel que l’Audi A3, il faut prendre des précautions et bien aller chercher les besoins des utilisateurs.

Pour ce restylage de mi-vie, Audi a su trouver les éléments-clefs à faire évoluer pour à la fois la rendre désirable mais également en la remplaçant dans la course technologiquement parlant. C’est sur les superbes routes ensoleillées de Palma de Majorque que nous avons découvert cette gamme Audi A3 restylée, et nous en sommes ressortis conquis.

Un facelift dynamique

Mettons tout de suite les pieds dans le plat. La gamme Audi A3 restylée garde toute son identité, mais pourtant, dès le premier regard, on remarque les nouveautés. La calandre singleframe désormais coiffée du nouveau logo en partie haute, les feux LED avec signature personnalisable et surtout un look général plus sportif, notamment via les prises d’air élargies.

Je n’ai pas pu l’essayer, mais la nouvelle Audi A3 allstreet était là aussi, avec son look baroudeur bien particulier, mais terriblement réussi. Oui, elle est destinée à la ville, mais son look chic et aventurier va forcément faire craquer plus d’un client.

Audi S3 Sportback facelift

C’est alors que la première prise en main commence, avec pour ma part la superbe Audi S3 Sportback et son 2.0L TFSI de 333 chevaux. Il suffit d’entrer dans l’habitacle pour découvrir LE point fort de ce facelift : l’ambiance à bord est beaucoup plus premium.

Je prends la route à mon rythme tranquille, et je découvre une Audi S3 qui donne de la voix mais qui se montre docile. Elle se conduit comme une Audi A3 Sportback, et les suspensions pilotées font des merveilles. Je profite pour redécouvrir le MMI, plus connecté, je le trouve plus rapide qu’avant. La nouvelle Audi S3 coche la case du quotidien sans soucis, mais qu’en est-il des sessions dynamiques ?

Pour ce point, je laisse le volant à l’ami Thomas, qui m’accompagne sur cet essai. Mode sport activé, c’est sous un autre rythme que la nouvelle Audi S3 est emmenée. Les virages défilent, l’accélération est impressionnante, tout comme le son de la ligne Akrapovic, qui donne de la voix et crépite comme il faut. Le quattro veille toujours au grain mais grâce au répartiteur de couple, cette nouvelle Audi S3 enroule, oui, elle permet d’avoir encore plus la banane. Le freinage est endurant, mais montre quand même ses limites après quelques dizaines de virages en épingle.

Audi S3 Sportback facelift Audi A3 Sportback facelift

Le double visage de cette Audi S3 Sportback est tout simplement impressionnant, elle peut TOUT faire. L’ombre au tableau ? Son malus écologique, qui double quasiment son prix d’achat !

Un facelift technologique

Prenons un instant pour reprendre notre souffle. Après l’Audi S3 Sportback, mon second modèle d’essai était plus consensuel : une Audi A3 Sportback 1.4 TFSI 150ch. J’ai d’abord pris le temps de redécouvrir le MMI et sa connectivité. J’ai également joué avec les signatures des phares et la nuit m’a permis de découvrir les nouvelles intégrations lumineuses dans l’habitacle, du plus bel effet (les contreportes sont somptueuses lorsqu’elles sont illuminées).

Oui, technologiquement parlant, on sent l’avancée. Là encore, il s’agit d’un facelift, les choses sont subtiles, mais toujours bien orchestrées. Les futurs propriétaires pourront trouver les fonctions à la demande, pour façonner l’expérience suivant les envies.

Audi A3 Sportback et Audi A3 Allstreet facelift

Et au volant alors ? Que donne cette nouvelle Audi A3 Sportback et son 4 cylindres TFSI de 150ch ? Très honnêtement, c’est une Audi A3, une vraie. Le confort est impressionnant, notamment sonore. Elle est agile, facile à vivre et sait tout faire sans excès. On prend ses marques de suite, et on ne les quitte plus jusqu’à l’arrivée. Quelques virages dynamiques ? Aucun soucis. Une virée en ville, le confort acoustique et la boîte S-tronic font des merveilles.

Oui, l’Audi A3 Sportback est un best-seller, et chaque génération ne fait que sublimer ce qu’elle sait déjà faire. Ce second essai en version 150ch est sans surprises, mais c’est justement sa force. L’Audi A3 Sportback reste premium et terriblement bien conçue.

Une gamme Audi A3 qui a tout pour plaire

En conclusion ? La nouvelle gamme Audi A3 est d’ores et déjà bien née. L’arrivée de la nouvelle variante allstreet va dynamiser ses ventes et trouver un nouveau public. La marque a fait les choses dans la continuité, tout en donnant un vrai visage à ce facelift. Je salue notamment la montée en gamme dans l’habitacle, avec des matériaux bien choisis et un MMI plus connecté.

Une première preuve de la réussite du facelift ? L’Audi A3 affiche une croissance de ses ventes de 15% au premier semestre 2024 par rapport aux 6 derniers mois de 2023. Cette croissance devrait se poursuivre, nous en saurons plus en fin d’année.



Photos Audi4Addict

No comments yet! You be the first to comment.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *