Autant mettre les choses au clair immédiatement. La course à l’électrification est évidemment poussée par les différents constructeurs automobile, mais une des principales raisons reste celle de la législation.
En Europe, les différents gouvernements se sont entendus pour diminuer drastiquement la pollution automobile en mettant en place des quotas à suivre. On parle ici du CO2, et chaque année, les marques automobiles doivent présenter leur moyenne de pollution sur l’intégralité du parc vendu.
Une limite contraignante
Les chiffres parlent d’eux même : la moyenne des rejets de CO2 des parcs vendus par les marques en 2021 était fixée à 129g/km. L’idée est simple : si on prend l’intégralité des ventes d’une marque, et que l’on calcule la moyenne des rejets de CO2 de chaque modèle (en cycle WLTP), cette moyenne doit être sous ce seuil sous peine de très fortes amendes.
Si 129 g de CO2/km paraissent atteignables en 2021, ce chiffre va baisser d’année en année, pour atteindre 109 g en 2025 et 81 g de CO2/ km en 2030. Cette baisse obligatoire pousse donc tous les constructeurs à revoir rapidement leurs stratégies pour maximiser l’électrification.
Audi est sur la bonne pente
Pour 2021, la firme d’Ingolstadt affiche une moyenne d’émissions de CO2 sur le parc vendu de 122g/km. Un très beau score, notamment dû à la part grandissante des ventes de modèles TFSI e et e-tron. En Europe, la marque a vendu près de 43 000 modèles e-tron en 2021, ce qui fait baisser la moyenne de pollution.
Avec la stratégie d’électrification massive, les 20 modèles 100% électriques attendus d’ici 2025 et les 18 milliards d’euros investis dans cette nouvelle mobilité, Audi abat toutes ses cartes pour être en permanence sous les seuils d’émission et éviter les lourdes amendes. La marque doit aussi participer au seuil général du groupe Volkswagen, qui rappelons-le possède Porsche, Bugatti et Lamborghini, qui pour leur part font remonter la moyenne !
Photos Audi AG
Laisser un commentaire