Audi Competition R18 e-tron quattro

Doublé Audi aux 12H de Sebring

Bonjour à tous. Ce week-end s’est déroulée une course qui marquera à jamais l’histoire du circuit de Sebring aux Etats-Unis. En effet l’épreuve des 12H de Sebring va beaucoup changer l’an prochain. Jusqu’aujourd’hui elle faisait partie du championnat ALMS pour American Le Mans Series. Dès l’an prochain, cette compétition et le Grand-Am fusionneront pour former le championnat United Sports Car qui sera uniquement réservé au LMP2, GT et Daytona Prototypes. Tous les véhicules de classes supérieures ne pourront donc plus se frotter aux autres.

Il faut dire que la marque aux anneaux a profondément marqué l’histoire du circuit de Sebring. Audi a réalisé 14 courses sur ce tracé et remporté 11 victoires et 8 doublés ! Pour cette dernière épreuve comportant les bolides LMP1, la firme d’Ingolstadt n’a pas failli et a réussi un coup de maître en plaçant les deux R18 e-tron quattro aux deux premières places. Cette victoire fait partie des nombreuses premières qu’Audi a l’habitude de tenter sur le sol américain : 1er moteur FSI vainqueur en 2002, premier moteur TDI champion en 2007 et aujourd’hui un doublé pour la technologie novatrice e-tron quattro.

Concernant la course, elle fut endiablée entre les deux R18. C’est le trio Fässler/Tréluyer/Jarvis qui est parti en pôle position avec la #1 suivi de près par la #2 pilotée par di Grassi, Kristensen et McNish. Durant toute la course, les deux Audi se sont battues pour la première place en oubliant qu’elles étaient de la même famille. La tête de la course a changé 20 fois durant les 12H de course, notamment lors des pit-stops ou grâce a des dépassements très courageux. L’Audi #1 a également été fautive sur un accrochage avec un retardataire ce qui lui a valu une pénalité ainsi que quelques réparations à effectuer.

Après 12 heures de course, seulement 7 secondes ont séparé les deux premières positions. La première marche du podium revient au trio Fässler/Tréluyer/Jarvis suivi par di Grassi/Kristensen/McNich. Sur la troisième place à 5 tours, on retrouve Toyota, sans aucun doute un rival très sérieux pour le championnat WEC. Voici la vidéo permettant de vivre la fin de la course et la victoire de la marque aux anneaux pour cette course si particulière.

La prochaine manche du championnat WEC se déroulera en Grande-Bretagne, à Silverstone. Une future épreuve de 6H qui promet d’ores et déjà d’être un beau spectacle. Les ingénieurs à Ingolstadt ont encore quelques réglages a régler et on peut compter sur Lola-Toyota pour un duel au sommet.

Via Audipassion, Audi Motorsport Blog et Endurance-Mag

Commenter

16 − 6 =