A7 Audi Modeles de serie A/Q Technologie

Quand le voiturier n’est plus nécessaire ..

Bonjour à tous. On ne le répètera jamais assez mais quand Audi prône son avance par la technologie, ce n’est pas pour rien. Les modèles de la marque aux anneaux ont aujourd’hui la possibilité de se garer presque tout seuls grâce au système Park Assist. Mais ce n’est pas encore suffisant pour Audi.

Les ingénieurs et techniciens Audi ont mis au point un outil totalement nouveau et vraiment novateur. Baptisé « Parkaus Pilot », il donne la possibilité au véhicule de se garer de façon entièrement autonome dans un parking collectif. Le principe est simple : la voiture va d’abord communiquer avec le parking pour connaître le nombre de places disponibles ainsi que leur emplacement. La voiture calculera alors le trajet pour naviguer jusqu’à cette place et ira alors se garer seule, même si le conducteur est absent de l’habitacle.

Cela paraît futuriste mais les technologies d’aujourd’hui nous permettent de connaître précisément le déplacement d’une voiture et de rendre les parkings intelligents. Il suffit ensuite d’un système de déplacement autonome et sécurisé. Le conducteur peut néanmoins suivre son véhicule via une tablette ou un smartphone et j’imagine qu’il est prévenu en cas de pépin. Voici la vidéo d’illustration, c’est tout simplement époustouflant.

Extérieurement la voiture est identique au modèle de série, seule la boîte de vitesse possède un mode autonome. Ensuite le calculateur dédié se sert des capteurs du système Park Assist et du GPS pour aller se garer parfaitement. Le gain de temps est vraiment considérable, le stress également puisqu’on ne cherche plus de place et les manœuvres sont gérées par le véhicule.

Je pense également aux conducteurs maniaques, admettons que toutes les voitures soient équipées de ce système, on oublie alors les coups de portières et autres manœuvres « au bruit ».

Une grande avancée donc de la part d’Audi, évidemment ce système est toujours en développement et n’arrivera pas avant quelques années dans les modèles de série. Il faut également que les constructeurs et gérants des parkings s’entendent pour trouver un système simple et fiable afin de communiquer avec les véhicules qui auront besoin d’informations pour stationner.

Via Youtube

Commenter

dix-sept + vingt =