Audi Audi R8 LMS Competition

Audi signe un superbe doublé aux 24H de Spa-Francorchamps

Bonjour à tous. Il est temps aujourd’hui de revenir sur la grande compétition qui s’est déroulée le week-end dernier en Belgique. La quatrième épreuve du Blancpain Endurance Series s’est déroulée à Spa-Francorchamps.

24 heures, une course endiablée et un suspense présent jusqu’au bout. Une fois de plus l’endurance a tenu ses promesses et cette course n’a pas fait exception. Tout a commencé quelques minutes avant la séance de superpôle, censée départager les 20 meilleurs chronos. L’orage a fait son apparition et la séance a été annulée. Les résultats des essais qualificatifs ont donc été retenus pour le départ de cette course.

Les 4 R8 LMS Ultra officielles partent alors en 4ème, 13ème, 21ème et 29ème position. Le travail sera difficile pour arriver en tête, mais les pilotes savent ce qu’il faut faire ! Le départ a été donné à 16h précises samedi, pas de problèmes particuliers si ce n’est que la belle R8 #40 de l’équipe Saintéloc est partie des stands. Une heure plus tard, une faute d’Adam Christodoulou sur McLaren envoie aux stands l’Audi #6 de Fassler, Kristensen et Lotterer pour une réparation de la face avant.

La R8 LMS #6 ressort des stands 30 minutes plus tard mais vers 18h, un nouveau problème apparaît, cette fois rien de mécanique mais la météo fait des siennes, la pluie tombe fortement et de nombreuses fautes sont commises. La voiture de sécurité est entrée sur la piste vers 19h30 pour repartir à 20h, à cause d’une sortie de route d’une Porsche. Mais les avaries n’ont pas cessé et à 21h, la safety car a de nouveau fait son apparition. Durant toutes ces interruptions, les pilotes de la marque aux anneaux ont su remonter efficacement dans le classement si bien qu’à 22h, l’Audi #1 de Haase, Mies et Ortelli n’est qu’à quelques secondes du leader sur BMW. On retrouve derrière eux une seconde Audi, la #16 de Piccini, Rast et Stippler alors 3ème au classement. Enfin on retrouve en 4ème et 6ème position les R8 #2 et #40.

Durant la nuit, c’est vers 2 heures du matin que le plus gros changement s’est effectué, en effet la belle R8 LMS Ultra #16 s’est hissée en tête suite à un souci dans les stands pour la BMW #5. Au petit matin on retrouve donc la #16 devant la BMW #66 suivies par les deux R8 LMS de l’équipe WRT #1 et #2. La fraicheur matinale continue alors de réussir aux pilotes des anneaux et les deux R8 de la team WRT arrivent à se hisser en seconde et troisième position, laissant la BMW #66 et #3 en 4ème et 5ème position. A noter que vers 10h, l’Audi R8 LMS Ultra #6 Fassler, Kristensen et Lotterer réussit des chronos excellents et se hisse en 8ème place malgré les 30 minutes perdues au démarrage de la course.

Vers midi, une nouveau rebondissement touche l’Audi R8 #2 de Bonanomi, Sandstroem et Vanthoor, victime d’une sortie de route violente qui la pousse à l’abandon. Il n’y aura pas de gros changement malgré les périodes sous safety car jusqu’à l’arrivée.

On retrouve donc au classement final la belle R8 LMS #16 de Piccini, Rast et Stippler (team Phoenix) qui boucle 509 tours, suivie par le trio Haase/Mies/Ortelli sur l’Audi #1 team WRT à un tour du leader. La BMW #66 termine le podium. Le trio Fassler/Kristensen/Lotterer sur la seconde R8 team Phoenix termine la course en 6ème position, il est certain que sans l’avarie du début de course, les trois pilotes auraient pu jouer la victoire. Voici une vidéo qui résume les plus grands moments de la course, j’espère avoir l’occasion prochainement de vous partager une vidéo officielle.

Audi marque donc une nouvelle fois l’histoire en remportant la même année les 24h du Nürburgring, les 24h du Mans et les 24h de Spa. C’est la seconde année consécutive que la belle R8 LMS remporte cette course. La prochaine étape des Blancpain Series se déroulera justement dans l’enfer vert, au Nürburgring en septembre.

Via Youtube, Facebook Audi Sport, LeMansLive et Endurance-Info

 

Commenter

8 + onze =