A1 Audi

Quand la belle A1 se dote du système quattro …

Bonjour à tous, les fans l’ont attendue longtemps, certains n’y croyaient pas et pourtant la marque aux anneaux a réussi à transformer la gentille A1 en une sportive accomplie ! Voici venue la puissante Audi A1 quattro, produite en édition limitée à 333 exemplaires, il va falloir faire vite !

Au programme tout d’abord l’arrivée du mythique système quattro dans cette citadine d’un nouveau genre ! Les ingénieurs d’Ingolstadt ont trouvé le parfait arrangement pour permettre à la belle A1 d’accéder aux quatre roues motrices ! Couplé au différentiel sport, le système quattro permettra au tout nouveau 2.0L TFSI de 255 ch et 350 Nm de couple de propulser la citadine en 5,7 secondes à 100 km/h ! Ce bloc est dérivé de celui de la S3, et annonce une consommation mixte de 8,5L pour 100 km, une sobre sportive !

A l’extérieur on ose l’ostentation chez Audi et on retrouve les traits de l’A1 Clubsport Quattro présentée il y a quelques mois et qui avait fait sensation ! La citadine se dote donc dans cette version quattro exclusive d’un grand aileron, d’un nouveau bas de caisse, d’un diffuseur laqué noir qui entoure deux grosses sorties d’échappement, de suspensions sport et de jantes de 18 pouces ! Petit clin d’oeil dans les feux à LED qui arborent un regard rouge. Le style est radical et là c’est clair, on aime ou pas !

Dans l’habitacle, tout est dédié au sport également : la sellerie en cuir sport est contrastée de rouge, un pédalier alu, et un compte-tours rouge vif qui annonce clairement la couleur. Cette version exclusive se dote évidemment d’un équipement pléthorique : éclairage d’ambiance à LED, son Bose, Audi Connect, hotspot Wifi et MMI dernière génération ! Le technologie est également présente dans le moteur avec un pilotage du différentiel électronique. En conditions normales seules les roues avant profitent de la puissance, en conduite soutenue le système pourra alors envoyer jusqu’à 50% du couple vers l’arrière !

Elle ne sera disponible qu’en Blanc Glacier avec les arches de toit noir brillant pour rester fidèle à l’originale ! Pas de prix encore annoncé, les premières livraisons sont prévues à la rentrée 2012, il faudra être très rapide si vous souhaitez en commander une, les 333 exemplaires risquent de partir vite ! Je trouve en tous cas cette version hypersportive de l’A1 réussie, peut-être un peu trop d’ostentation à mon goût, mais j’ai hâte de pouvoir la voir en vrai, sur nos routes ou dans des salons !

Via Audi et Blogautomobile

 

Commenter

1 × 2 =