Audi Audi R8 LMS Competition

24H de Spa-Francorchamps : victoire d’Audi !

Bonsoir à tous ! C’est à 16 heures que l’Audi R8 LMS #33 pilotée par Mattias Ekström est passée sous le drapeau à damiers, marquant une belle victoire de la marque aux anneaux pour cette grande course d’endurance ! Résumons les moments forts de cette course palpitante, durant laquelle les pilotes de la marque aux anneaux ont su prouver leur motivation !

  

Malgré un départ plutôt éloigné de la pôle position, durant la première heure de course quatre Audi R8 se sont placées l’une derrière l’autre en 4ème, 5ème, 6ème et 7ème position, on peut saluer l’impressionnante remontée de Stéphane Ortelli qui en 60 minutes à remonté 37 places au classement ! Il a malheureusement du faire un drive-through quelques dizaines de minutes plus tard à cause d’un accrochage lors d’un dépassement ! Au quart de la course trois R8 pointent dans les 5 premières positions, la #99 (Team Phoenix) est devant la #33 (Team WRT), elle même ayant 2 tours d’avance sur la #98 (Team Phoenix) qui a dû faire un changement de suspensions.

La nuit a beaucoup changé le classement et c’est alors l’Audi #33 de Ekström/Franchi/Scheider qui mène la danse au petit matin, suivie par 4 autres GT, toutes différentes ! Concernant les autres R8, la #32 pointe en 8ème position à cause des problèmes mécaniques, la #99 a malheureusement subi un crash qui l’a mise hors course et la #98 a dû rentrer aux stands à cause de problèmes dans la boite de vitesse, les réparations ont duré 45 minutes !

  

En fin de matinée, Mattias Ekström a repris les commandes de l’Audi de tête (#33 team WRT) après un changement de disques et plaquettes de frein. Il a alors 2 tours d’avance sur ses concurrents ! L’Audi #32 de Albuquerqe/Longin/Ortelli (team Phoenix) pointe alors en 5ème place. L’après midi n’a pas beaucoup changé les choses et c’est l’Audi #33 (team WRT) pilotée alors par Mattias Ekström qui passe la ligne d’arrivée avec 3 tours d’avance ! Cette R8 aura bouclé 545 tours durant ces 24 heures ! On retrouve ensuite la BMW Z4 #76, une Mercedes SLS AMG #35. Au pied du podium on retrouve l’Audi R8 #32 (team Phoenix) d’Albuquerqe, Longin et Ortelli : les pilotes ont su se battre malgré les avaries subies lors de ces 24 heures et arrivent seulement à 11 tours du leader ! Concernant les autres Audi R8, la #23 de Dean, Brown, Herbert et Johansson (team United Autosports) arrive en 13ème position à 33 tours, la #98 de Fässler, Piccini et Rockenfeller (Team Phoenix) en 14ème position et finalement la #12 de Luyendyk, Li, Meins et Richard (team United Autosports) en 19ème position !

De très belles performances de la part des équipes de la marque aux anneaux. Une fois de plus Audi a su prouver que son R8 LMS était taillée pour la compétition et les pilotes vraiment performants ! On peut noter que c’est la première fois qu’Audi s’impose pour cette compétition, preuve d’un grand travail ! Je vous laisse avec quelques photos et une très belle vidéo réalisée par la team WRT résumant les premières heures de course, on peut y avoir le premier crash, la faute de l’Audi #32 qui lui fait écoper d’un drive-through et le gros travail des techniciens et ingénieurs Audi pour régler le problèmes de suspensions !

  

  

Via Endurance-Info, photos Audi Sport et Blancpain Endurance Series

Commenter

neuf + 3 =