Audi Modeles de serie A/Q Q3

Ma première découverte de l’Audi Q3 au studio Mac mahon, et les tarifs !

Bonjour à tous ! J’ai eu la chance le week-end dernier d’aller découvrir le nouvel SUV de la marque aux anneaux à Paris, au studio Mac Mahon. Cette découverte s’est faite autour d’un concours photo organisé par Audi France. Je n’ai malheureusement pas gagné le concours mais qu’à cela ne tienne, ces 2 heures passées autour du Q3 m’ont permis de le détailler et de me permettre de vous le décrire !

Commençons par le look extérieur, une fois de plus comme toutes les Audi, les mots « sobre » et « massif » sont sortis de ma bouche. Pourtant ce dernier né des SUV d’Ingolstadt à des mensurations plutôt petites pour la gamme : 4,38 mètres de long et 1,83 de large ! Mais ce Q3 c’est d’abord une Audi, d’abord avec la belle calandre biseautée et les feux à LED très esthétiques ! Le bandeau blanc vient entourer presque entièrement le phare et donner un regard fascinant à ce véhicule. Ces nouveaux feux permettront également de reconnaître le Q3 de loin ! Le bas de caisse reste simple quoi que légèrement sportif ! A l’arrière on retrouve un hayon à mi-chemin entre celui du Q5 et celui de l’A1 ! Les feux arrière sont également très travaillés et reprennent le même design que les feux avant : ils englobent l’optique sauf à l’extérieur !

Passons à l’intérieur, comme la coutume l’exige, la marque aux anneaux à soigné l’habitacle de ce SUV. J’ai eu l’occasion de découvrir le pack éclairage intérieur à LED, vraiment somptueux : les portes sont illuminées, les pieds, le porte gobelets et les haut-parleurs sont entourés d’une lumière blanche très douce du plus bel effet ! je me place au volant et la description devient alors simple à faire, on se retrouve dans un poste de pilotage où sont mélangés des éléments de l’A3, de l’A4 et de l’A1. Les compteurs, l’écran central et les aérations sont empruntés de l’A4, les commandes de température sont empruntés de l’A3 et finalement l’écran MMI rabattable dans le tableau de bord et les commandes MMI sont reprises de l’A1 ! Le ressenti est excellent, les commandes tombent bien en main et je souligne l’élévation de la commande de la boîte S-tronic, parfaite ! La taille de l’écran du MMI a également été revue à la hausse pour un meilleur confort visuel et Audi a fait le choix d’un frein à main électromécanique, qui permet de ne pas se retrouver avec un levier au milieu de la console centrale, bravo ! Évidemment tout n’est pas parfait dans ce Q3 et à l’unanimité avec les autres participants présents en même temps que moi au studio photo, deux éléments nous ont perturbé : le premier est le choix du plastique du bas de tableau de bord (gris sur la photo : la boîte à gants et autour), malgré son apparence visuelle correcte, c’est au toucher que ça ne colle pas, il est dur et semble fragile. Le second point est la planche arrière qui monte avec le hayon dans le coffre : maintenue par deux ficelles, on aurait préféré une toile qui se roule et qui reste fixe. Mis à part ces deux détails, l’intérieur du Q3 est très réussi et malgré sa petite taille, la place à l’intérieur est très bonne, je tiens aisément à l’arrière malgré ma grande taille !

Je n’ai bien sûr pas pu rouler avec ce nouvel SUV, mais il promet d’être très confortable ! En tous cas il est vraiment réussi, certains diront un petit Q5, mais les différences sont notables et ce Q3 possède son propre style, avec la nouvelle calandre, les feux à LED très travaillés, et la malle arrière moins massive ! J’ai vraiment hâte de le retrouver sur nos routes !

Audi a profité du week-end également pour dévoiler les tarifs français pour ce nouvel SUV, le prix d’attaque sera de 29 900 euros pour la version deux roues motrices et le 2.0 TDI de 140 chevaux en boîte manuelle et finition Attraction. La gamme TDI sera complétée par le 2.0 TDI de 177 chevaux et les deux versions essence sont des 2.0 TFSI de 170 et 211 chevaux ! Il sera possible de choisir une boîte de vitesse manuelle ou S-tronic. Concernant les finitions, trois sont au catalogue, Attraction de base, Ambiante (2250 euros) et Ambition Luxe (6950 euros), la transmission intégrale quattro sera de série pour les moteurs 2.0 TDI 177 chevaux et les deux moteurs essence. Le nouveau Q3 n’est pas encore disponible dans le configurateur Audi mais vous pouvez télécharger le catalogue !

Commenter

un + dix-neuf =