Audi

Les futurs modèles Audi seront plus légers grâce à l’aluminium

Depuis bien longtemps, Audi travaille l’aluminium pour rendre ses véhicules plus légers et plus rigides. C’est en 1994 que la V8 inaugure l’Audi Space Frame, qui signifie un châssis et une carrosserie composés partiellement d’aluminium, afin d’alléger le poids. Depuis, Audi a gagné en expérience et multiplié les modèles qui comportent de l’aluminium : A2, R8 et plus récemment la belle A6 !

Forte de cette expérience, la marque aux anneaux a décidé d’employer ce composé afin de gagner de précieux kilogrammes et gagner en sécurité et en efficience ! Il suffit de prendre pour exemple la nouvelle A6 pour se persuader de l’utilité de l’aluminium : malgré la profusion d’équipements électroniques et l’arrivée de nouvelles motorisations, la nouvelle berline d’Ingolstadt a perdu du poids ! Pas moins de 60 kilogrammes ont été perdus et la nouvelle A6 est dont plus dynamique tout en consommant moins ! Mais le travail est loin d’être simple puisqu’Audi utilise 18 alliages différents ! Les ingénieurs utilisent l’informatique pour déterminer où doit être utilisé chaque alliage et où il faut garder l’acier.

Mais concrètement maintenant … eh bien Audi annonce un gain de 100 kilos sur la structure d’un prototype A4 ! Pas de photos pour vous le montrer car c’est confidentiel, mais les chiffres sont là, et Ingolstadt à l’air de maîtriser parfaitement sa nouvelle façon de designer les châssis et les carrosseries ! Mais ce n’est pas tout puisque les équipes annoncent un gain d’environ 400 kilogrammes sur un modèle comme le Q7 ! Il reste encore beaucoup de travail à abattre, mais la révolution est lancée et prend le nom d' »ultra », et autant vous dire que chaque gramme compte !

Les prochains modèles de la marque aux anneaux deviendront donc plus légers, plus efficients et plus sécurisants ! la firme d’Ingolstadt a été la première à utiliser l’aluminium et compte bien rester pionnière dans l’utilisation de ce matériau !

Source : MotorTrend

Commenter

dix − sept =