Audi Modèles RS/TT RS3 RSQ3 TTRS

5 cylindres pour 9 victoires !

Bonjour à tous. La marque aux anneaux voit toujours vers l’avenir. Les technologies de pointes intégrées dans ses modèles et la volonté de faire des voitures de plus en plus propres et autonomes sont une preuve irréfutable. Mais ce que j’aime particulièrement chez Audi, c’est également sa volonté de nous faire vibrer, en jouant parfois sur la nostalgie et ce qui a fait sa notoriété.

C’est le cas, entre autres, du moteur 5 cylindres. Revenons dans les années 80 … le championnat du monde des rallyes est sensationnel et suivi par des millions de personnes. La marque aux anneaux veut montrer au monde qu’on peut arriver avec un élément différentiant et caractériel. Avec la transmission intégrale quattro, les ingénieurs d’Ingolstadt travaillent sur un moteur inédit, plus léger qu’un V6, avec plus de couple qu’un 4 cylindres et doté d’une sonorité charismatique.

Arrive sur les spéciales le désormais célèbre 5 cylindres, et son cycle d’allumage particulier. Sa voix et son tempérament font rapidement des émules et les amateurs de rallye de l’époque se souviennent toujours de cette mélodie.

Seulement, les années ont changé, Audi ne participe plus au championnat du monde des rallyes. Alors que faire d’un moteur si différent ? Le modifier, l’exploiter et le rendre très, très désirable. Tout a commencé au lancement de la première Audi RS3, pour marquer le coup, la firme d’Ingolstadt lui a greffé un moteur inédit : 2.5L, 5 cylindres, 340 chevaux. Il a tout de suite fait mouche : puissant, caractériel, vocal et pleinement utilisable au quotidien.

L’histoire ne s’est pas arrêtée là, depuis, les ingénieurs peaufinent ce moteur si particulier qui affiche désormais 400 chevaux. Mais pourquoi résister ? Pourquoi continuer à travailler sur un moteur si différent ? Justement pour garder cette passion du moteur 5 cylindres et son caractère. De plus, afin de narguer clairement la concurrence, Audi vient de décrocher, pour la 9ème fois consécutive, le titre de « moteur de l’année » dans sa catégorie.

La base de ce moteur n’a pas changé depuis 9 ans, mais les éléments le constituant ont évolué pour le rendre plus puissant et plus sobre. Aujourd’hui, la belle RS3, le coupé TT et le SUV nerveux RSQ3 partagent ce moteur unique. Sa sonorité est envoutante et ce moteur réussit un pari fou d’allier à la fois le quotidien et la sportivité. J’espère qu’Audi continuera avec ce beau moteur, d’autres modèles de la marque méritent de recevoir un tel coeur.

Commenter

dix-sept − quatorze =