Audi R8 R8 Spyder

Audi R8 RWS : retour sur ce modèle inattendu

Bonjour à tous. En 2006, lorsqu’Audi a voulu créer et lancer une supercar, personne ne s’attendait à un tel succès. Tous les ingrédients étaient là pour réussir un véhicule puissant, sportif et plaisant à conduire, en gardant la patte Audi : confort et sécurité. Face aux cadors du marché, la firme d’Ingolstadt a bataillé pour faire sa place, qui est désormais incontestée.

L’Audi R8 a toujours reçu des gênes de supercar avec son moteur atmosphérique V8 puis V10, son look et ses performances. Pourtant, son côté GT ressort immédiatement lorsqu’on se place au volant. La transmission intégrale quattro ainsi que son confort de roulage donnent à la belle R8 une image plus sage et plus utilisable au quotidien.

Pour parfaire cette expérience, la marque aux anneaux a placé dans son Audi des éléments technologiques de choix afin de faciliter la conduite au long cours : assistances, options multimédia nombreuses, mode de conduite confort et même une désactivation des cylindres en conduite urbaine.

Au delà de la version grand public, la marque aux anneaux a profité de ce modèle pour construire d’autres versions dynamiques et palpitantes. D’abord pour la compétition avec la sulfureuse R8 LMS gagnante de nombreuses compétitions. Ensuite en lui injectant un moteur électrique et en créant l’Audi R8 e-tron, véritable vision d’avenir de la mobilité sportive de demain. Enfin, le championnat américain Grand-Am a également eu droit à son R8 spécialement déclinée.

Avec toutes ces déclinaisons, difficile de trouver d’autres possibilités à cette R8 : une version turbo ? Une version hybride ? La firme d’Ingolstadt a surpris tout le monde en lançant un modèle exclusif : 999 exemplaires d’une version propulsion, la R8 RWS. Quand on connaît Audi, le choix de la propulsion parait inenvisageable, mais n’oublions pas qu’au delà de la sécurité, de la motricité et de la technologie, l’automobile se vit par passion.

Audi prône le quattro depuis plusieurs dizaines d’années, mais cette R8 RWS n’est pas là pour arrêter le mouvement. La marque aux anneaux a décidé de présenter ce modèle pour montrer au monde qu’Audi a aussi le sens le de l’humour et de la pure passion automobile. Cette R8 RWS se distingue facilement : sideblades noirs et couleur carrosserie, grilles d’aération noir mat et calandre singleframe noir mat. Quelques logos disséminés et une plaque montrant l’exclusivité du modèle.

Sous le capot, le V10 atmosphérique développant 540 chevaux. Avec 50 kg de moins que la version quattro, cette version limitée réussit le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et plafonne à 320 km/h. Au delà de ces chiffres l’expérience de conduite est également unique avec un différentiel arrière à blocage mécanique et un comportement très joueur avec l’Audi Drive Select dans le mode Dynamic. Je vous laisse en juger sur cette video, dites vous qu’on verra rarement une communication officielle Audi avec une voiture en dérive !

Construite à Heilbronn, à côté de Neckarsulm, cette R8 exclusive profite du savoir-faire de plus de 500 employés qui l’assemblent avec soin. J’espère avoir un jour l’occasion de voir et de découvrir de mes propres yeux cette version si spéciale et passionnante. Bravo Audi pour cette R8 de rêve.

Commenter

13 + 19 =