Audi Essai Modeles de serie R/S/RS R8

Audi R8 V10 Plus : la dernière représentante des moteurs sans turbo ?

Bonjour à tous. Le monde des supercars est en plein changement. Il faut dire que deux éléments s’affrontent. D’un coté la chasse au gramme de CO2, gouverné par les réglementations, et de l’autre la chasse aux chrono et à la puissance brute. Ces deux éléments paraissent antagonistes et pourtant de génération en génération les moteurs sont plus puissants tout en étant plus écologiques.

Audi R8 V10 plus

La plupart des constructeurs ont trouvé la parade : diminuer la cylindrée et ajouter un ou plusieurs turbos afin d’augmenter la puissance. Cette idée est loin d’être mauvaise et il faut dire que les résultats le prouvent. Seulement tous les puristes vous diront que les moteurs turbo n’ont pas la même âme que les moteurs atmosphériques. Le comportement, le temps de réponse et la signature du moteur changent, la conduite également.

Audi ne fait pas exception à cette règle, les modèles RS qui étaient auparavant munis de V8 ou V10 atmosphériques sont désormais équipés de V6 ou V8 turbo. Pourtant, un modèle fait de la résistance et pas des moindres : la supercar R8. Dans sa nouvelle version le coupé sportif aux 4 anneaux est équipé un 5.2L V10 atmosphérique qui développe 610 chevaux ! Grâce au savoir-faire d’Audi en terme de sportivité la belle R8 abat le 0 à 100 en seulement 3,2 secondes. Avec une vitesse de pointe de 330 km/h et seulement 9,9 secondes pour réaliser un 0 à 200, on joue dans la cour des grands.

Audi R8 V10

Audi R8 V10 plus Audi R8 V10 plus

Évidemment avec toute cette débauche de chevaux le système quattro est de rigueur tout comme une boîte S-tronic spécialement calibrée. Mais qu’en est-il de l’environnement alors ? Pour répondre à cette question les ingénieurs d’Ingolstadt ont trouvé une technologie parfaite : la désactivation des cylindres. En mode sportif le moteur utilise ses 10 cylindres pour apporter ses 610 chevaux, mais lorsque le conducteur choisit de rouler plus calmement, 5 cylindres se désactivent et le moteur consomme alors beaucoup moins. On trouve alors un équilibre parfait entre économie de carburant et plaisir de conduite et rares sont les constructeurs à faire ce choix.

Je vous propose désormais de visionner un excellent reportage produit par les équipes d’XCar Films. Comme toujours les images sont superbes et la réalisation exemplaire. La belle R8 V10 Plus est détaillé et soumise aux critiques. Un petit tour des supercars actuelles est également présent afin de bien se rendre compte du coté unique de cette R8.

Aujourd’hui, la question demeure toujours : est-ce qu’Audi continuera dans cette voie pour les prochaines générations. Nous sommes toujours dans l’attente d’une version V8 de la supercar d’Ingolstadt, mais atmosphérique ou turbo ? Qu’en est-il de la version restylée et des prochaines arrivées ? Les constructeurs se posent beaucoup de question pour à la fois plaire aux amateurs mais également aux gouvernements. Si je peux avoir mon mot à dire : gardez un modèle atmosphérique pour faire perdurer cet esprit automobile qui s’amoindrit avec les années.

Audi R8 V10 plus

Audi R8 V10 plus

Via Youtube

1 Commentaire

Commenter